Shutterstock
06/06/2025  - Formation  18013

Comment la neuropédagogie transforme-t-elle notre manière d'apprendre ?

La neuropédagogie se présente comme une fusion entre les sciences cognitives et la pédagogie, offrant une vision enrichie de l'apprentissage. Mais comment ces nouvelles connaissances influencent-elles notre manière d'apprendre ?


Au centre de toutes nos activités cognitives, le cerveau. En étudiant son fonctionnement, les neurosciences ont réalisé de nombreuses découvertes sur la manière dont nous absorbons et traitons les informations. Elles ont notamment permis de comprendre que notre attention joue un rôle crucial dans le processus d'apprentissage.

La neuropédagogie

Spécialisée dans la fusion entre les sciences du cerveau et les méthodes d'apprentissage, la neuropédagogie se base sur une compréhension approfondie du fonctionnement humain. Elle propose alors des outils et des méthodes pour rendre la formation plus efficace.

Par exemple, en comprenant le fonctionnement de la mémoire (empan mnésique), les formateurs peuvent faciliter l'assimilation des connaissances ou encore adapter le contenu pédagogique à chaque apprenant. D'ailleurs, l'ergonomie générale (physique, cognitive et organisationnelle) joue un rôle dans le processus d'accompagnement de l'apprentissage. Le formateur doit donc le prendre en considération.

L'apprenant

Dans les formations traditionnelles, l'apprentissage est souvent unidirectionnel. La neuropédagogie remet l'apprenant au centre de l'expérience d'apprentissage et fait émerger le blended learning (mixage des modalités pédagogiques). En comprenant les difficultés et les besoins, on peut adapter l'environnement pédagogique pour maximiser l'engagement.

En ligne ou en présentiel, ces outils se fondent sur des principes issus de la psychologie, des neurosciences et de la pédagogie. Ils visent à améliorer l'attention de l'apprenant, à renforcer sa mémoire, et à faciliter le learning dans un environnement propice.

La neuropédagogie a également fait ses preuves en matière d'évaluation. Plutôt que de juger la seule restitution des connaissances, la neuropédagogie prône une évaluation basée sur la compréhension, l'application et l'intégration des informations. L'accompagnement est essentiel pour aider les apprenants à surmonter leurs difficultés et à exploiter pleinement leur potentiel durant l'intégralité du parcours de formation.

Pour en savoir plus, découvrez le replay de la conférence de notre partenaire Flowbow ou contactez directement Flowbow !