Dans le n° 62-novembre 2015  -  Formation  5174

Comment gérer et sécuriser le circuit du médicament ?

La complexité du circuit du médicament, l'évolution du cadre réglementaire et l'introduction de nouveaux outils au service de la distribution et de la traçabilité du médicament imposent aux personnels soignants de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques. C'est un des chantiers prioritaires pour les EHPAD.

L'implication de la gouvernance, du médecin-coordonnateur et de l'IDEC est importante, mais la formation des aides-soignants qui distribuent les médicaments ne l'est pas moins.

La formation proposée par Géroscopie vise à permettre aux soignants de savoir comment sécuriser le circuit du médicament dans leur établissement, et de remettre à jour leurs pratiques pour être experts dans ce domaine.

Dans un premier temps la journée abordera les connaissances indispensables (textes, obligations) et les bonnes pratiques à instaurer dans votre établissement (conventions, protocoles, livret thérapeutique), les relations avec votre pharmacien, le stockage des médicaments, les responsabilités de chaque acteur dans la préparation et la distribution des médicaments.

Un deuxième temps sera consacré à l'examen du fonctionnement interne aux établissements participants afin de définir des axes d'amélioration.

La formation est axée sur des exercices pratiques (jeux de rôle), en étudiant des cas particuliers et des protocoles, des situations dangereuses. Le travail en groupe permet de faire émerger des discussions enrichissantes sous la conduite du formateur, infirmier spécialiste des organisations soignantes.

15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
21/06/2024  - Public

Apprentissage et VAE: EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
30/05/2024  - Assemblée nationale

Une proposition de loi vise à créer un statut d'indépendant pour les aides-soignantes

Dix-neuf députés de la majorité veulent créer un rôle propre des aides-soignantes en matière de soins de la vie quotidienne ce qui leur ouvre la voie à un statut d'indépendant.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».