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05/12/2025  - Formation  18550

Comment booster la mémorisation en formation ?

Le cerveau humain n'est pas une clé USB. Il ne suffit pas d'être exposé à une information pendant un cours ou une session pour qu'elle soit stockée durablement. La mémorisation est une affaire de cerveau (et de pédagogie).


La mémorisation repose sur plusieurs processus cognitifs : l'attention, l'encodage, la consolidation et le rappel mémoriel. Ces étapes sont influencées par la méthode pédagogique, le niveau d'engagement, l'environnement et la situation de formation (présentiel, distanciel, en synchronie et en asynchronie).

Prenons l'attention par exemple. Si elle est faible (fatigue, distraction, surcharge cognitive...), le fonctionnement mental s'effondre. En formation, cela signifie qu'il faut proposer des techniques adaptées : formats courts, contenus structurés, rythme soutenu, méthodes actives et activités pédagogiques pensées pour maintenir la concentration.

Selon Ebbinghaus, on oublie 80 % de ce qu'on apprend en quelques jours... sauf si on réactive régulièrement ces connaissances. Autrement dit : un contenu non réutilisé est un contenu perdu. C'est là que l'on comprend l'intérêt d'intégrer des activités de rappel mémoriel dans les formations professionnelles.

Faire durer l'apprentissage en formation

Pour améliorer la mémorisation en formation professionnelle, il existe des techniques pédagogiques simples, mais efficaces, validées par les sciences cognitives et directement applicables en formation :

- Le double codage (Paivio) : associer visuels et textes facilite le traitement de l'information. Cette méthode active mobilise plusieurs canaux mentaux, améliorant la concentration et l'ancrage des connaissances dans la mémoire de l'apprenant.

- L'apprentissage réparti en formation : mieux vaut organiser plusieurs sessions de formation courtes et espacées dans le temps qu'un seul bloc intensif. La durée et la répétition sont deux leviers essentiels pour renforcer la rétention des informations et des compétences à long terme.

- Les quiz récurrents : insérer des évaluations régulières (au début, au milieu et à la fin de la session) stimule le cerveau. L'effet testing (Roediger & Butler, 2011) améliore la consolidation des apprentissages tout en gardant les apprenants engagés.

- Les liens avec le contexte réel : les apprenants retiennent mieux si l'activité pédagogique a du sens. Un formateur doit ancrer ses contenus dans la pratique professionnelle réelle, en montrant comment les concepts abordés répondent à des problèmes concrets rencontrés.

- Les méthodes pédagogiques actives : les jeux pédagogiques, les mises en situation, les activités en groupe, ou encore la co-construction de savoirs mobilisent l'autonomie des apprenants. Ce type d'enseignement actif favorise une pédagogie expérientielle où chaque participant est acteur de son apprentissage.

- Les outils de formation : pour soutenir l'apprentissage, variez les supports pédagogiques : fiches mémo, podcasts, plateformes e-learning, outils interactifs....

Intégrer la mémorisation dans la conception des parcours de formation

Le rôle du formateur est essentiel dans la conception pédagogique : anticiper les moments clés d'encodage et de rappel mémoriel tout au long du parcours de formation. Cela passe par la définition des objectifs pédagogiques clairs, l'utilisation d'outils adaptés et une attention particulière à l'état mental du groupe, à son niveau de concentration, ainsi qu'aux problèmes pouvant freiner les apprentissages.

4. Formation et mémorisation : un duo indissociable

Travailler la mémorisation en formation, c'est renforcer les compétences des apprenants et maximiser l'efficacité pédagogique. Cela passe par une gestion précise des objectifs, des durées, des méthodes pédagogiques, des outils et des techniques d'apprentissage adaptées à chaque groupe.

Concrètement, cela se traduit par :

- un meilleur rappel des informations en situation réelle

- une mise en pratique plus fluide des connaissances

- des collaborateurs plus autonomes

- un développement continu des capacités cognitives et professionnelles

L'évaluation des acquis devient ainsi un moyen de mesure essentiel, permettant d'ajuster les formations, d'identifier les problèmes et de renforcer la pertinence des contenus.

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