Shutterstock
03/02/2026  - Innovation  18710

Cegedim lance Senior+, un assistant IA pour les généralistes

« Senior+ by Claude Bernard IA » est intégré au logiciel métier du médecin et lui permet de mieux prendre en charge les patients âgés

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Cegedim, éditeur de la base de médicaments Claude Bernard utilisée par 150 000 professionnels de santé, a annoncé le 30 janvier le lancement de « Senior+ by Claude Bernard IA », un assistant IA spécifiquement conçu pour accompagner les médecins généralistes lors des consultations avec leurs patients âgés.

Cette patientèle consulte plus fréquemment, avec un temps de consultation plus long et s'inscrit dans des parcours de soins souvent complexes. En effet, les patients âgés peuvent présenter des troubles cognitifs et sont le plus souvent polymédiqués. Il existe donc un enjeu fort d'optimisation thérapeutique qui peut représenter une charge importante pour les médecins dans un contexte de désertification médicale et de vieillissement de la population. Concrètement, Senior+ s'intègre dans le logiciel que le médecin utilise au quotidien et affiche automatiquement des informations fiables, contextualisées et à forte valeur ajoutée lui offrant ainsi une aide précieuse pour renforcer la qualité de la consultation et gagner du temps médical.

L'assistant IA permet notamment de : disposer instantanément d'une vision plus globale de l'état de santé du patient ; aider à réduire les risques iatrogènes et, par conséquent, les risques d'hospitalisation et de décès ; donner un accès simplifié et automatisé aux recommandations officielles les plus pertinentes et à jour ; optimiser le parcours de soins entre les différents acteurs du bien vieillir.