Shutterstock
16/01/2026  - Santé mentale  18655

Arrêt des antidépresseurs : une étude sur les tapering strips

Un essai clinique va évaluer une méthode innovante d'arrêt des antidépresseurs, avec réduction graduelle et contrôlée des doses.


Un projet de recherche baptisé TapDep vise à tester en France une méthode de réduction des antidépresseurs déjà expérimentée aux Pays-Bas via les tapering strips (ou bandelettes de sevrage). Chaque tapering strip se compose de sachets quotidiens, conditionnés en rouleau de 28 jours. Chaque sachet contient une dose légèrement inférieure à la précédente de façon à suivre une décroissance hyperbolique de la posologie. Cette réduction progressive minimise le risque de syndrome de sevrage qui peut survenir lors de modifications posologiques abruptes.

Les bénéfices attendus de l'essai qui portera sur un peu plus de 1000 patient sont, une moindre exposition aux effets indésirables et une amélioration de la qualité de vie, et ce sans aggravation de la symptomatologie clinique. Il s'agit du premier essai clinique multicentrique en double aveugle et randomisé visant à évaluer cette méthode innovante.

Le projet est porté par les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, avec le soutien du centre hospitalier intercommunal de Créteil et du GCS pour la recherche et la formation en santé mentale du Centre collaborateur de l'OMS de Lille