©Gag
01/02/2024  - RH  16492

Animateurs en gérontologie : une commission de déontologie et une enquête métier

Lors de son congrès à Montpellier les 20 et 21 novembre, le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) avait annoncé la création d'une Commission de déontologie. Elle sera opérationnelle en mars 2024.

Pour tout savoir sur ce sujet, le site internet est doté d'une rubrique dédiée « Ethique et Déontologie », avec les documents socles (charte de l'animation et repères déontologiques de l'animateur) et ainsi que des « infos et échanges » destinés à alimenter les travaux conduits par la Commission.

Par ailleurs le GAG lance sa 4e enquête métier « Animation et animateurs » avec questionnaire en ligne jusqu'au 31 janvier avec trois enjeux majeurs :

- Donner une image fiable de la profession à un moment déterminé ;

- Révéler des modes de fonctionnement et des moyens différents entre les structures ;

- Permettre de défendre objectivement des axes de progression du métier.

« Cette triple approche à l'avantage de mettre en évidence une profession qui s'est longtemps cherchée, qui n'a pas toujours bénéficié d'une image positive, mais aussi qui, par son dynamisme exceptionnel, a largement fait évoluer le champ de la vieillesse ! » explique le GAG.

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.