Fehap
09/01/2025  - Privé non lucratif  17543

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (Fehap) et la coopérative d'acheteurs hospitaliers publics français UniHA (avec sa centrale d'achat dédiée à l'informatique CAIH) ont signé le 9 janvier une convention de partenariat qui structure leur coopération pour soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat et permettre à UniHA et CAIH d'améliorer leur connaissance des besoins et attentes du secteur. « Nous nous réjouissons de cet accord qui vient, à point nommé, enrichir et consolider une offre de services à laquelle nos adhérents sont attachés, commente Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap. Avec UniHA et CAIH, nous savons nos adhérents et la fédération entre de bonnes mains dans un contexte où les crises successives et l'inflation ont obligé nos adhérents à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges. »

UniHA et CAIH feront bénéficier la Fehap et ses adhérents des marchés publics qu'ils proposent aux hôpitaux dans des conditions facilitées pour des établissements ayant besoin d'un accompagnement dans la prise en main des contrats mis à disposition. Ils partageront leur expertise achat avec la Fehap notamment en matière de sourcing, négociation, contractualisation, suivi d'exécution et évaluation des fournisseurs. Ces travaux communs s'appuieront sur les préoccupations des adhérents de la Fehap comme le développement de l'achat durable.

Des journées régionales et d'autres événements organisés en commun porteront sur les enjeux et actualités des achats pour les secteurs sanitaire, médico-social et social.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.