Fehap
09/01/2025  - Privé non lucratif  17543

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».


La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (Fehap) et la coopérative d'acheteurs hospitaliers publics français UniHA (avec sa centrale d'achat dédiée à l'informatique CAIH) ont signé le 9 janvier une convention de partenariat qui structure leur coopération pour soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat et permettre à UniHA et CAIH d'améliorer leur connaissance des besoins et attentes du secteur. « Nous nous réjouissons de cet accord qui vient, à point nommé, enrichir et consolider une offre de services à laquelle nos adhérents sont attachés, commente Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap. Avec UniHA et CAIH, nous savons nos adhérents et la fédération entre de bonnes mains dans un contexte où les crises successives et l'inflation ont obligé nos adhérents à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges. »

UniHA et CAIH feront bénéficier la Fehap et ses adhérents des marchés publics qu'ils proposent aux hôpitaux dans des conditions facilitées pour des établissements ayant besoin d'un accompagnement dans la prise en main des contrats mis à disposition. Ils partageront leur expertise achat avec la Fehap notamment en matière de sourcing, négociation, contractualisation, suivi d'exécution et évaluation des fournisseurs. Ces travaux communs s'appuieront sur les préoccupations des adhérents de la Fehap comme le développement de l'achat durable.

Des journées régionales et d'autres événements organisés en commun porteront sur les enjeux et actualités des achats pour les secteurs sanitaire, médico-social et social.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.