Fehap
09/01/2025  - Privé non lucratif  17543

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».


La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (Fehap) et la coopérative d'acheteurs hospitaliers publics français UniHA (avec sa centrale d'achat dédiée à l'informatique CAIH) ont signé le 9 janvier une convention de partenariat qui structure leur coopération pour soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat et permettre à UniHA et CAIH d'améliorer leur connaissance des besoins et attentes du secteur. « Nous nous réjouissons de cet accord qui vient, à point nommé, enrichir et consolider une offre de services à laquelle nos adhérents sont attachés, commente Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap. Avec UniHA et CAIH, nous savons nos adhérents et la fédération entre de bonnes mains dans un contexte où les crises successives et l'inflation ont obligé nos adhérents à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges. »

UniHA et CAIH feront bénéficier la Fehap et ses adhérents des marchés publics qu'ils proposent aux hôpitaux dans des conditions facilitées pour des établissements ayant besoin d'un accompagnement dans la prise en main des contrats mis à disposition. Ils partageront leur expertise achat avec la Fehap notamment en matière de sourcing, négociation, contractualisation, suivi d'exécution et évaluation des fournisseurs. Ces travaux communs s'appuieront sur les préoccupations des adhérents de la Fehap comme le développement de l'achat durable.

Des journées régionales et d'autres événements organisés en commun porteront sur les enjeux et actualités des achats pour les secteurs sanitaire, médico-social et social.

07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
07/01/2026  - Annonce

Le plan « grand âge » dévoilé début février

La question des financements donnera lieu à « un débat national sur les scénarios financiers de long terme ».
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.