Fehap
09/01/2025  - Privé non lucratif  17543

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (Fehap) et la coopérative d'acheteurs hospitaliers publics français UniHA (avec sa centrale d'achat dédiée à l'informatique CAIH) ont signé le 9 janvier une convention de partenariat qui structure leur coopération pour soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat et permettre à UniHA et CAIH d'améliorer leur connaissance des besoins et attentes du secteur. « Nous nous réjouissons de cet accord qui vient, à point nommé, enrichir et consolider une offre de services à laquelle nos adhérents sont attachés, commente Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap. Avec UniHA et CAIH, nous savons nos adhérents et la fédération entre de bonnes mains dans un contexte où les crises successives et l'inflation ont obligé nos adhérents à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges. »

UniHA et CAIH feront bénéficier la Fehap et ses adhérents des marchés publics qu'ils proposent aux hôpitaux dans des conditions facilitées pour des établissements ayant besoin d'un accompagnement dans la prise en main des contrats mis à disposition. Ils partageront leur expertise achat avec la Fehap notamment en matière de sourcing, négociation, contractualisation, suivi d'exécution et évaluation des fournisseurs. Ces travaux communs s'appuieront sur les préoccupations des adhérents de la Fehap comme le développement de l'achat durable.

Des journées régionales et d'autres événements organisés en commun porteront sur les enjeux et actualités des achats pour les secteurs sanitaire, médico-social et social.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.