Shutterstock
17/12/2025  - Etude Drees- IPP  18578

61 % des conjoints aidants assument l'aide seuls

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Institut des politiques publiques (IPP) publient une étude sur le profil des proches aidants à domicile.


En 2022, 7,1 millions de personnes, soit 11 % de la population âgée de 5 ans ou plus, sont proches aidants et apportent régulièrement une aide dite « informelle » à 5 millions de personnes en situation de handicap ou perte d'autonomie. Cette aide peut prendre plusieurs formes : soutien moral, aide à la vie quotidienne et aide financière ou matérielle.

La Drees et l'IPP publient une étude sur le profil de ces proches aidants en s'appuyant sur le volet « Aidants » de l'enquête Autonomie-Ménages, réalisé en 2022 auprès d'un échantillon de 6 000 proches aidants.

Ils accompagnent le plus souvent un parent (35 %), un conjoint (24 %) ou un enfant (19 %). Ils sont majoritairement des femmes (58 %) et ont en moyenne presque 53 ans. La moitié des personnes aidées par un proche à domicile ont moins de 65 ans (17 % ont de 5 à 29 ans), enfants et adultes en situation de handicap ou de maladie chronique.

Trois aidants sur dix accompagnent leur proche sans aucun autre co-aidant : ni proches, ni professionnels ou bénévoles. Cette situation est particulièrement fréquente lorsque l'aidé est le conjoint : 61 % des conjoints aidants assument l'aide seuls. Cette absence de relais peut accroître les impacts négatifs sur la santé ou la vie sociale de l'aidant. Néanmoins, le partage de l'aide n'est pas toujours synonyme de soulagement.

En 2022, 58 % des proches aidants travaillent, sont en recherche d'emploi ou étudiants, soit 78 % parmi les aidants d'âge actif. Parmi ces derniers, presque la moitié ont aussi un enfant à charge qui n'est pas l'aidé. Ils doivent alors concilier leur rôle d'aidant avec leur responsabilités familiales et leurs autres activités.