1er forum de la gériatrie et de la solidarité collective en Afrique
Le premier forum de la gériatrie et de la solidarité collective en Afrique (FOGESCA) aura lieu du 8 au 9 décembre 2015 au Palais des Congrès de Yaoundé (Cameroun). C'est une première en Afrique où les autorités prennent conscience des enjeux du vieillissement de la population. Avec 2 millions de plus de 60 ans, le Cameroun, comme d'autres pays africains, doit se préoccuper du sort de ses aînés. L'expérience de l'Europe peut être mise à profit pour bâtir des filets de sécurité collectifs : assurances santé, systèmes de retraite tout en développant le système de santé sur l'ensemble du pays. Les objectifs sont clairs : mettre en place un système prenant en compte le sort des personnes âgées dans la société, aider les entreprises à créer des mutuelles internes ou externes, sensibiliser les populations à mieux préparer le temps de la retraite, créer une base de données de personnes de plus de 60 ans et un embryon de dossier médical, former les professionnels de santé mais aussi les accompagnants professionnels. La formation des aidants familiaux et bénévoles est aussi un volet essentiel pour réussir à accompagner une population qui pour l'instant ne reçoit aucune aide. La question des centres d'accueil et d'orientation est au coeur d'une politique visant les personnes âgées, aussi est-il indispensable de penser les parcours de vie dans leur globalité, de la naissance jusqu'à la fin de vie.
La première journée du forum sera consacrée au problème des retraites (individuelle et collective), de leur financement (plan d'épargne retraite collectif, épargne salariale individuelle), et des conditions d'une fin de vie heureuse.
La deuxième journée traitera de la gériatrie (comment développer une filière gériatrique en Afrique), des problèmes de santé touchant les personnes âgées et des difficultés liées aux vieillissement cognitif (maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, problèmes psychiatriques, etc).
Autres conférences : perspectives de la télémédecine en Afrique; formation des soignants et des aidants, thématiques des formations indispensables; témoignages de situations en Afrique. Débats avec les particpants. Soirée de gala à l'hôtel Hilton.
2000 congressistes attendus, 30 exposants, 8 experts internationaux, 20 témoignages, 10 000 visiteurs.
Fogesca est organisé par M. Serge Itjo, directeur général IBHS-Group. Géroscopie est partenaire de la manifestation.