La CNSA annonce un soutien à l'investissement immobilier dans des projets « dont la conception et l'équilibre financier sont suffisamment avancés pour un lancement rapide »
17 millions d'euros pour 5 grands projets immobiliers en Corse et outre-mer
À l'issue de l'appel à projets lancé en juillet 2025, couvrant la Corse, les départements et régions d'outre-mer, et les collectivités d'Outre-Mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy), 5 projets ont été sélectionnés :
En Corse : projet de reconstruction de l'Ehpad Eugénie à proximité du site hospitalier d'Ajaccio. Objectif : créer un site de référence et de ressources sur l'accompagnement des personnes âgées.
En Guyane : reconstruction de l'Ehpad Saint-Paul à Matoury, mutualisant ses services avec la future résidence autonomie voisine ;
En Guyane : construction du premier Ehpad du territoire de la communauté des communes des Savanes, à Kourou. Cet établissement s'inscrira dans une logique de parcours avec les autres services du bassin ;
À la Réunion : reconstruction de l'Ehpad Saint-Louis regroupant des Ehpad publics hospitaliers déjà existants sur le territoire.
À Saint-Pierre-et-Miquelon : construction d'un nouvel Ehpad et restructuration de l'offre médico-sociale locale. Le projet comprend la création de places en Ehpad et en unité de soins de longue durée, ainsi que l'ouverture d'un pôle d'activités et de soins adaptés accompagnant les situations de dépendance les plus lourdes.
Ces projets lauréats ont été sélectionnés par la CNSA, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) « pour leur soutenabilité financière, leur adaptation aux besoins des personnes âgées et la qualité de leur conception ». Ils bénéficient d'un accompagnement par l'Anap.
