Dans le n° 94-juin 2018  9935

Rififi au gouvernement

Les annonces du ministre de l'Économie, Bruno Lemaire, en ce pont de la fin du mois de mai, ont créé un petit vent de panique dans notre microcosme professionnel. Invité du " Grand Rendez-vous ", émission politique d'Europe 1, Bruno Lemaire a en effet suggéré vouloir profiter de la croissance pour baisser les dépenses publiques. Une baisse des aides sociales serait ainsi envisagée.

Une note rédigée par Bercy quelques jours plus tôt indiquait justement que les prestations sociales avaient augmenté de 5 points en 15 ans, pour atteindre 26% des dépenses publiques en 2016.

Une révision des critères d'attribution et du calcul de l'APA, intégrant les revenus mais aussi le capital, est dès lors examinée. Les minimas sociaux pourraient également être revus.

Rapidement qualifiées d'inégalitaires par les syndicats comme les représentants politiques, ces propositions ont généré une forte indignation. " Ce sont des méthodes de voyou ", s'insurge Alexis Corbière, député de la France Insoumise sur CNews. " Tout ce qu'il raconte à l'heure actuelle vise à raboter les aides sociales, à supprimer de la solidarité. " Même son de cloche sur France Info du côté de Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission des Affaires sociales : " Baisser les aides sociales en cas de baisse du chômage, c'est une "mauvaise idée". "

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'est rapidement employée à éteindre l'incendie. " Il n'y aura pas de remise en cause des aides sociales ", a t-elle certifié à l'Assemblée Nationale. Une affirmation réitérée sur France Inter jeudi 24 mai où elle a précisé que les déclarations de Bruno Lemaire concernaient les aides à l'emploi. Un plan pour la prise en charge des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en établissement, est attendu pour la fin du mois. " Notre axe prioritaire sera de lutter contre la perte d'autonomie ", a-t-elle aussi rappelé. " Nous serons très attentifs au maintien des aides qui permettent aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps ".

Que penser de ces divergences entre ministres, qui révèlent quoi qu'on en dise une absence de réflexion et de concertation ? Elles sont pour le moins inquiétantes à l'heure où les enjeux sont vitaux pour un secteur qui doit justement effectuer et mettre en oeuvre sa mutation profonde. Espérons qu'il ne s'agit que d'un couac de communication, entre des experts pourtant rompus à ce genre d'exercices.

01/05/2024

On n'a pas tous les jours 20 ans... Profitons-en !

En mai 2004 paraissait le premier numéro de Géroscopie. C'était il y a 20 ans ! 20 ans, c'est une étape charnière, où l'enthousiasme de la jeunesse se mêle à la maturité de l'expérience. ...
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.