Dans le n° 37-octobre 2013  -  Pascale Jean-Baptiste  1693

" Rencontre avec les autres "

Le parcours professionnel de Pascale Jean-Baptiste est original. Infirmière de formation, elle est d'abord entrée dans ce métier par l'AP-HP, mais ne s'est pas installée dans l'institution.

Après ses études, elle intègre un service de réanimation, puis participe à la création d'un centre antidouleur à l' AP-HP.

Par la suite, elle s'oriente vers l'exercice libéral pendant 11 ans afin de préserver l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle. LA RECONTRE avec la personne âgée à eu lieu à cette période.

La relation vecteur "du prendre soin" était ENFIN présente.

Elle s'investit alors dans le médico-social au sein d'une association. "Les circonstances m'ont amenée à m'engager activement dans le fonctionnement de cet organisme. Après 10 ans d'une collaboration très passionnée, j'ai souhaité retourner à l'AP-HP. Mais je me suis rendue compte que la maison mère que j'avais laissée avait évolué: le poids de la hiérarchie ne me convenait plus, et le relationnel, qui est un point essentiel dans la rencontre avec l'autre, me paraissait insuffisant".

En décembre 2006, elle intègre le groupe Les Jardins de Cybèle, qui recherchait une infirmière coordinatrice pour l'ouverture d'un EHPAD dans le Val de Marne. Appréciée par la direction pour son sens des relations humaines et ses qualités d'organisation, il est alors proposé à Pascale Jean-Baptiste d'encadrer les infirmières du groupe, pour renforcer leur formation, trop orientée jusqu'alors sur le sanitaire, et pas assez sur la relation avec la personne âgée.

Cette responsabilité lui permet de rayonner sur l'ensemble des établissements du groupe, où elle met en place le projet d'accompagnement personnalisé, par le biais d'une formation.

"Le groupe m'a donné l'opportunité de dispenser la formation à l'ensemble du personnel des résidences du groupe, pas seulement aux aides-soignantes mais à toutes les personnes susceptibles d'être en relation avec le résident (équipe administratives, technique, soignante, restauration.....).

"Pour porter efficacement nos valeurs humanistes, il faut renforcer la cohésion d'équipe, reconnaître les soignants dans leur individualité. Par la suite, on m'a confié la responsabilité du "service accompagnement et soins", puis, dans un contexte de forte expansion du groupe, celle d'une direction régionale, poste que j'occupe aujourd'hui".

"Ma mission est d'être aux cotés des directeurs, dans le respect des valeurs de l'entreprise; valeurs COR: Cohésion d'équipe, Ouverture d'esprit, Respect de l'autre...

01/10/2020  -  Salaire des Directeurs d'Ehpad

Salaire des directeurs : le casse-tête

Ils relèvent du secteur public - de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale - ou du secteur privé, lucratif ou non lucratif. Dans chaque cas, les modes de calcul s'avèrent complexes rendant difficile un état des lieux exhaustif.
14/05/2020  -  Nomination

Gaël Hilleret nouveau directeur des ESMS à la CNSA

Gael Hilleret a été nommé directeur des établissements et services médico-sociaux (ESMS) à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il remplace Simon Kieffer. ...
02/05/2016  -  Jocelyn Bailly

" Venir en aide, dans tous les cas "

Aider les autres, sur le terrain ou au siège, résume depuis toujours Jocelyn Bailly, directeur opérationnel personnes âgées au sein de Coallia. Coallia ? Une association dédiée à l'humanisme et la solidarité qui compte plus de 20 000 places en logement accompagné, en hébergement social et en accueil médico-social, et 3 000 salariés.
01/04/2016  -  Jamel Benaouida

La résidence services, un métier proche de l'hôtellerie

Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même. ...
01/01/2016  -  Claudine Falguières

Contribuer à la qualité de vie des résidents est notre défi permanent

A 33 ans, Claudine Falguières semble avoir déjà vécu plus de choses que bien d'autres personnes.
01/12/2015  -  Eric Pollion

Accompagner les personnes sur le chemin de leur réussite

Eric Pollion est de ces hommes à avoir plusieurs vies. Effectivement, après avoir passé 15 ans dans la Marine nationale (encadrement, gestion administrative et budgétaire à terre ou sur des bâtiments de combat), il a souhaité déposer son sac sur le port pour fonder une famille. ...
02/11/2015  -  Portrait

Le relationnel, fil conducteur de toute ma carrière

Daniel Cassé, nouveau président de la CNDEPAH, se revendique comme un pur produit de la formation professionnelle. En effet, ses 35 ans d'expérience hospitalière ne se résument pas facilement tant son parcours reflète des choix parfois opportunistes.
01/10/2015  -  Armée du Salut

Ma vie a pris du sens au service des plus défavorisés

L'Armée du Salut qui fête ses 150 ans cette année, s'est choisi en début d'année 2015 un nouveau directeur général en la personne d'Éric Yapoudjian, 58 ans.
01/09/2015  -  Trajectoire - Jean-François Combe

Le goût des autres

" A la fin de notre vie, nous sommes tous égaux et tous différents ! "