Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
C'est par ces mots qu'Olivier Guérin, membre du conseil scientifique Covid et chef du pôle gériatrie du CHU de Nice est intervenu lors du Congrès du Synerpa le 17 juin. « Nous serons tous un jour ou l'autre malades ou vaccinés ! Personne n'y échappera ».
Pourtant, si les résidents d'Ehpad ont une couverture vaccinale atteignant les 81 %, les personnels, quant à eux, ne sont à ce jour que 41,9 % à avoir accepté la piqûre « salvatrice ». Cette estimation, réalisée par Santé Publique France, ne plaît pas à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, qui menace les soignants d'une obligation vaccinale si les chiffres ne s'améliorent pas d'ici à la fin de l'été.
A l'heure où les masques tombent dans les espaces publics, à l'heure de la disparition du couvre-feu, certains brandissent déjà le spectre d'une 4 e vague... Et si le « delta » qui change tout se trouvait justement dans la vaccination plutôt que dans un troisième variant ?
« Le présent devient supportable quand la lumière est au bout du tunnel », affirmait Eric Fiat, grand témoin de ce même congrès. Mais « la pensée magique » ne suffit pas.
Tous malades ou vaccinés, à nous de choisir !
Copyright © 2022 - Tous droits réservés