27/02/2021  -  Ehpad  11714

Les nouvelles consignes sur la prise en charge du corps des défunts et sur l'accompagnement de la fin de vie

Le ministère de la Santé publie deux nouvelles fiches à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées.

Une nouvelle fiche « Coronavirus » du ministère des Solidarités et de la Santé du 19 février à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées et /ou handicapées actualise une précédente fiche du 17 novembre 2020 sur la prise en charge du corps des défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19 au moment de leur décès. Nous publions la version actualisée en bleu par l'Uniopss.

Une deuxième fiche, autonome, actualise et développe cette précédente fiche du 17 novembre 2020 en spécifiant les informations sur la conduite à tenir par les professionnels pour l'accompagnement de la fin de vie. Elle tient notamment compte du document repère «Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? » de Fabrice Gzil (espace de réflexion éthique d'Ile-de-France) publié en janvier 2021.

En résumé, elle préconise que :

- les visites des proches soient autorisées par la direction de l'établissement pour accompagner les personnes en fin de vie (visite en chambre, dernier hommage) ;

- durant ces visites, un strict respect des gestes barrières soit assuré ;

- une attention particulière soit être portée au respect des souhaits de la personne en fin de vie, à l'écoute des proches de cette personne et au soutien des professionnels de l'établissement.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.