27/02/2021  -  Ehpad  11714

Les nouvelles consignes sur la prise en charge du corps des défunts et sur l'accompagnement de la fin de vie

Le ministère de la Santé publie deux nouvelles fiches à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées.

Une nouvelle fiche « Coronavirus » du ministère des Solidarités et de la Santé du 19 février à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées et /ou handicapées actualise une précédente fiche du 17 novembre 2020 sur la prise en charge du corps des défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19 au moment de leur décès. Nous publions la version actualisée en bleu par l'Uniopss.

Une deuxième fiche, autonome, actualise et développe cette précédente fiche du 17 novembre 2020 en spécifiant les informations sur la conduite à tenir par les professionnels pour l'accompagnement de la fin de vie. Elle tient notamment compte du document repère «Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? » de Fabrice Gzil (espace de réflexion éthique d'Ile-de-France) publié en janvier 2021.

En résumé, elle préconise que :

- les visites des proches soient autorisées par la direction de l'établissement pour accompagner les personnes en fin de vie (visite en chambre, dernier hommage) ;

- durant ces visites, un strict respect des gestes barrières soit assuré ;

- une attention particulière soit être portée au respect des souhaits de la personne en fin de vie, à l'écoute des proches de cette personne et au soutien des professionnels de l'établissement.

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence