Les différences de prix reflètent-elles des différences de qualité? Quel est le rôle joué par la concurrence dans la fixation des prix ? Deux économistes en santé ont calculé des indicateurs inédits décrivant la qualité des Ehpad et le niveau de concurrence entre les secteurs lucratif et non lucratif.

« Les Ehpad les plus chers ne sont pas les meilleurs »
L'Institut de recherche en économie de la santé (Irdes) publie une étude titrée « Les Ehpad les plus chers ne sont pas les meilleurs » signée d'Anne Penneau et Zeynep Or et issue de la thèse de doctorat de la première (Paris-Dauphine, novembre 2022) sous la direction de la seconde.
Un des constats de départ : les résidents et leurs proches choisissent un Ehpad en fonction du tarif d'hébergement (qui varie de 1400 à 6000 euros), de la localisation et de la qualité qu'ils perçoivent (qu'elle soit financée ou non par le tarif d'hébergement) ... faute de pouvoir l'évaluer. En tant que consommateurs, il se fient au prix d'hébergement comme indicateur de qualité. Les autrices parlent d'asymétrie d'information : « la littérature montre que lorsque le niveau de qualité n'est pas facilement observable par les consommateurs, il existe un décalage entre le prix...