Dans le n° 151-juillet 2023  - Luc Carvounas, président de l'Unccas  14922

« L'État doit être à la manoeuvre pour coordonner, au niveau national, et financer des investissements qui garantissent l'équité entre les territoires »

Maire d'Alfortville et président de l'Unccas depuis 3 ans, Luc Carvounas revient pour Géroscopie sur l'action sociale de proximité et les problématiques rencontrées par les CCAS. Interview.

Vous êtes président de l'Unccas depuis fin 2020. Comment vont les CCAS ?

Les CCAS ont été largement mis à contribution au cours des multiples crises sociales qu'a traversé notre pays depuis deux décennies. Mais la crise de la Covid-19 a marqué un tournant dans l'action sociale de proximité que portent les CCAS, et plus largement les collectivités territoriales. Dans la foulée, la spirale inflationniste et l'augmentation de la précarité ne leur ont pas laissé de répit pour répondre aux problématiques de nos concitoyens. Malgré tout, les élus, les agents que je vois dans nos territoires, dans ce grand tour de France des Solidarités que j'ai entamé au début de mon mandat, montrent une force de réaction, d'imagination, d'innovation au service de leurs concitoyens qui me donne un immense espoir dans l'avenir.

Vous avez affirmé lors du 92e congrès que « les Français ont besoin d'une politique nationale qui les protège ». À défaut les communes et intercommunalités sont-elles en mesure de prendre le relais ?

Je crois profondément en la décentralisation. Et à ce titre, je crois que si on lui en donne véritablement les moyens, le bloc communal peut aller encore plus loin qu'il ne le fait aujourd'hui dans la réponse sociale apportée à nos concitoyens. Une réponse pragmatique, inventive, de proximité, adaptée aux configurations locales. Mais la France n'est pas un pays décentralisé. S'il fallait relancer le chantier institutionnel, pour remettre à plat le « mille-feuille » des compétences et des échelons de décision, la première étape serait de faire davantage confiance aux élus locaux. Ceux-là mêmes qui connaissent le mieux les besoins des habitants de leur territoire pour adapter la réponse sociale en proximité. L'État doit donc être à la manoeuvre pour coordonner, au niveau national, et financer des investissements qui garantissent l'équité entre les territoires....