02/03/2021  -  Innovation  11728

Domitys installe des bornes de télémédecine dans plusieurs de ses résidences-services

Trois premières résidences services de Domitys sont équipées ce mois-ci de bornes de téléconsultation Medadom.

Le groupe Domitys annonce le déploiement d'un service de consultations médicales en ligne dans ses résidences services seniors en partenariat avec Medadom, acteur majeur de la télémédecine, via l'installation d'une borne de téléconsultation médicale et l'accompagnement de l'équipe formée sur place.

En 2021, près d'une quinzaine de bornes seront installées, les trois premières dès ce mois-ci à Calais (62), Blois (41) et Combs-la-Ville (77) « Bien que nos résidences ne soient pas médicalisées, nous nous sommes toujours donne? comme mission de coordonner l'intervention des professionnels de soins », explique le groupe qui cite l'aide à la prise de rendez-vous médicaux, le transport véhiculé jusqu'au cabinet de sante?, la livraison des médicaments, la médicalisation du domicile... Il ajoute que « si la téléconsultation est préconisée dans le contexte sanitaire actuel, elle n'a pas pour vocation de remplacer la consultation physique avec le médecin traitant » mais « se positionne davantage comme un service complémentaire et d'appoint ». L'accès à la borne est gratuit pour les résidents mais les riverains pourront aussi l'utiliser moyennant 3 euros. La prise de rendez-vous n'est pas nécessaire et le tarif de la téléconsultation est pris en charge par la Sécurité Sociale, comme une consultation classique.

Medadom a déjà équipé 900 pharmacies, mairies et entreprises de ses cabines et bornes de télémédecine.

09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.