D'ici 2025, on estime qu'il sera nécessaire de recruter au minimum 150 000 personnes dans le secteur du service à la personne. 12 forums en France métropolitaine et un sur l'île de La Réunion sont organisés par Service civique Solidarité seniors et ses partenaires locaux. Ils sont ouverts cette année aux :
- Volontaires en service civique Solidarité seniors : pour leur permettre de découvrir les possibilités de formation et les opportunités d'emploi - près de 5000 jeunes ont rejoint le dispositif lancé il y a un an et ils sont plus de 2000 actuellement, répartis sur tout le territoire ;
- Volontaires en service civique dans d'autres domaines et intéressés par les métiers du grand âge : pour leur permettre de prendre connaissance des offres de bénévolat proposées par les acteurs de terrain pour s'engager auprès des personnes âgées ;
- Jeunes non volontaires intéressés par le service civique et les métiers du grand âge pour leur permettre de découvrir le dispositif, ses conditions, ses avantages et ses opportunités.
Les forums régionaux se dérouleront du 4 au 6 avril 2022 sur une demi-journée, dans chacune des 13 régions concernées, en format de salon virtuel. L'inscription et la participation sont gratuites pour tous :
Vidéo de présentations des forums régionaux
Et l'interview de Marie Trellu-Kane, présidente d'Unis-Cité
Points clés
| Catégories de participants | Objectif |
|---|---|
| Volontaires Service civique Solidarité seniors | Découvrir formations et opportunités d'emploi |
| Autres volontaires en service civique | Connaître offres de bénévolat auprès des seniors |
| Jeunes non volontaires | Découvrir le dispositif et ses conditions |
| Nombre de jeunes actuels | Plus de 2 000 jeunes répartis sur le territoire |
| Dates et format | 4-6 avril 2022 | 13 régions | Salon virtuel |