Passer au contenu

Sondage métier : les “référents nutrition” en Ehpad

Sondage métier : les “référents nutrition” en Ehpad
Shutterstock

Notre partenaire, Aline Victor, diététicienne-nutritionniste spécialisée en gérontologie, vient de lancer un sondage national pour documenter la fonction de « référent nutrition en Ehpad » : que font-ils au quotidien, comment sont-ils formés, de quoi ont-ils besoin? Vous êtes référent ? Participez ! Cela vous prendra 3 minutes à peine et vous verrez comment vous vous situez par rapport à vos consoeurs/confrères de toute la France.

Les repas sont le centre d’intérêt (voire de préoccupation) numéro 1 des CVS. Mais la fonction de « référent nutrition en Ehpad » s'est installée dans les organisations sans jamais avoir été clairement définie. Or, on demande à ces professionnels de porter des sujets lourds et parfois complexes : le dépistage de la dénutrition, le suivi des pesées, l'adaptation des textures, le lien avec la cuisine… Chacun fait au mieux.

Ce sondage (durée : 3 minutes) va permettre :

(1) de meix comprendre la diversité des parcours professionnels des référents,

(2) d’identifier les missions qu’ils ou elles exercent réellement au quotidien et

(3) de mesurer le temps dédié à ces tâches ;

(4) il inclut également un volet sur leur vécu et leur ressenti : se sentent-ils légitimes et écoutés dans ce rôle ? Quels sont les freins rencontrés au quotidien ? Enfin, le sondage permettra

(5) de mieux cerner leurs besoins : formation, outils pratiques, temps dédié, soutien de la direction, échanges entre pairs.

Les résultats (anonymisés bien sûr) nourriront les travaux de la démarche Cuisine Bienfaisante®, dont Géroscopie est partenaire depuis l'origine, et seront partagés aux répondants et à nos lecteurs.

Vous êtes référent nutrition ? Participez aujourd’hui même ! Cela vous prendra 3 minutes à peine et vous verrez comment vous vous situez par rapport à vos consoeurs et confrères de toute la France.

Infos pratiques :

Ce sondage est ouvert à tout professionnel exerçant une fonction de référent nutrition en Ehpad, quel que soit son métier. Il prend environ 3 minutes. Pour y participer (jusqu’au 31 décembre 2026), il suffit de cliquer ici : https://forms.gle/XthhyM1eBtHsM2rq9

Étiquettes:

Du même auteur

Voir tout

Suivez toute l'actualité du grand-âge

Dossiers, interviews, vidéos, inspirations, etc.

Inscription en cours…

Vérifiez votre boîte mail pour confirmer votre inscription.

Une erreur est survenue, réessayez.