Passer au contenu

Prevenar 20 remboursé pour tous les seniors de 65 ans et plus

Prevenar 20 remboursé pour tous les seniors de 65 ans et plus - Géroscopie
Publié:


Chaque année, en France, la pneumonie est responsable de près de 13 000 décès dont 90% chez les 65 ans et plus. La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé le 19 décembre 2024 d'élargir la vaccination contre le pneumocoque à tous ces 65 ans et plus, même ne présentant pas des facteurs de risque et sans limite d'âge. Le calendrier vaccinal 2025 a déjà intégré l'extension d'indication du vaccin à une dose unique de vaccin VPC20 (Prevenar20, laboratoire Pfizer), sans attendre son remboursement.

C'est chose faite. Deux arrêtés publiés le 10 octobre intègrent le vaccin Prevenar 20 à la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables à partir du 14 octobre en prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae : le premier aux assurés sociaux, le deuxième à l'usage des collectivités et divers services publics.

Récapitulatif- A 65 ans, les vaccinations recommandées sont donc désormais celles contre la grippe, le Covid-19, le zona et le pneumocoque, ainsi qu'un rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.


Points clés

ÉlémentInformation
Décès annuels pneumonie en France~13 000 (90% chez 65+)
Recommandation HAS19 décembre 2024
Vaccin recommandéPrevenar 20 (VPC20, Pfizer)
Date remboursement14 octobre
Population éligibleTous les 65+ sans limite d'âge
Étiquettes: News

Du même auteur

Voir tout