Passer au contenu

Canicule de juin: un excès de 5764 décès

Canicule de juin: un excès de 5764 décès
Source : Bulletin de Santé Publique France du 22 juillet 2026
Publié:

Santé Publique France vient de publier les chiffres de la surmortalité enregistrés sur 16 jours, entre le 17 juin et le 2 juillet.

Santé Publique France estime, dans un bulletin publié le 22 juillet, à exactement 5764 le nombre de décès "en excès (toutes causes)" observés pendant l’épisode caniculaire historique de juin sur la période 17 juin-2 juillet. Plus de la moitié étaient concentrés sur les trois journées des 25, 26 et 27 juin.

Il s’agit de la différence entre les 21674 décès toutes causes enregistrés et les 15910 décès toutes causes « normalement » attendus.

Cet excès de mortalité est le plus élevé observé depuis 2003, sans toutefois en atteindre les mêmes niveaux. De manière inédite il concerne toutes les classes d’âge à partir de 15 ans, ce qui souligne l’intensité remarquable et la durée de l’exposition à la chaleur de la population sur le territoire hexagonal. 

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent les deux tiers de ce bilan provisoire avec au moins 3719 décès en excès (+33,3%). A noter : la classe d’âge précédente des 65-74 ans est proportionnellement plus impactée avec +37,5%.

La région la plus concernée, et de loin, est l’Ile-de-France avec 1999 décès (+81,2%). Les autres sont le Grand-Est, les Pays de la Loire et le Centre-Val-de-Loire.

Un pic spectaculaire à domicile

Pour l’ensemble des 92 départements, lors des jours concernés par une canicule, 21674 décès toutes causes ont été observés (on parle bien ici du total des décès observés):

-près de la moitié (46%) sont survenus en établissement hospitalier,

-34% à domicile et

-16% en Ehpad/maison de retraite.

On a enregistré un pic spectaculaire à domicile le 26 juin, comme le démontre la courbe comparative officielle (en illustration du présent article)!

Géroscopie donnera d'ailleurs la parole à Dafna Mouchenik, ce vendredi : l'animatrice du Collectif Domicile y aura une tribune libre pour expliquer comment les acteurs des soins et de l'accompagnement à domicile essaient de faire face.

Les estimations sont attendues dans quelques semaines pour la troisième vague de canicule de juillet.

Étiquettes: actualité Canicule Décès

Plus dans actualité

Voir tout

Du même auteur

Voir tout