Dans le cadre du schéma régional de santé 2018-2023, l'agence régionale de santé (ARS) des Hauts de France a lancé un appel à projets (AAP) portant sur la création d'équipes mobiles de psychogériatrie (EMPGE) intervenant en Ehpad. L'appel qui sera clos le 22 octobre concerne les établissements de santé porteurs de filière gériatrique.
Les équipes ont pour missions l'évaluation psychogériatrique (dont la iatrogénie médicamenteuse) et l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) des personnes âgées résidant en Ehpad.
Elles interviennent, dans un cadre programmé, à la demande des médecins traitants ou des médecins coordonnateurs en accord avec le médecin traitant. Elle mobilise les réponses existantes dans les Ehpad (dont les psychologues avec qui les équipes auront défini leurs positionnements respectifs) et oriente au besoin vers des ressources du territoire.
Elles réalisent :
- bilans et avis ;
- soutien à l'intervention ou à l'évaluation pour les médecins traitants et médecins coordonnateurs ;
- soutien à l'intervention pour les professionnels ;
- formation du personnel de l'Ehpad à partir des évaluations individuelles.
Points clés
| Élément | Détail |
|---|---|
| Type d'appel | Création d'équipes mobiles de psychogériatrie (EMPGE) |
| Porteur | ARS Hauts-de-France |
| Cadre | Schéma régional de santé 2018-2023 |
| Clôture | 22 octobre |
| Bénéficiaires | Établissements de santé porteurs de filière gériatrique |