Passer au contenu

Alzheimer : le Lécanemab montre une efficacité prometteuse en phase III

Alzheimer : le Lécanemab montre une efficacité prometteuse en phase III - Géroscopie
Publié:

Biogen et Eisai ont annoncé mardi des résultats prometteurs pour leur traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer, lors d'un vaste essai de phase III mené auprès de patients aux premiers stades de la maladie.

Selon les laboratoires américain et japonais, le principe actif Lécanemab a ralenti de 27% le déclin cognitif et fonctionnel lié à maladie par rapport à un placebo, offrant l'espoir d'un traitement potentiellement efficace aux patients et à leurs familles.

"Ce n'est pas un effet énorme, mais c'est un effet positif", a déclaré Ronald Petersen, directeur du centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer de la clinique Mayo à Rochester, dans le Minnesota.

Les résultats de l'essai mené auprès de 1 800 patients confirment la théorie de longue date selon laquelle l'élimination des dépôts collants d'une protéine appelée amyloïde bêta dans le cerveau des personnes atteintes d'Alzheimer précoce peut retarder l'évolution de la maladie débilitante, a précisé Eisai.

Avec l'anticorps Lecanemab des laboratoires Eisai et Biogen, une substance active destinée au traitement précoce de la maladie d'Alzheimer pourrait bientôt être disponible.


Points clés

CritèreRésultat
Principe actifLécanemab
Ralentissement du déclin cognitif27% vs placebo
Nombre de patients (essai)1 800
Phase de l'essaiPhase III (Clarity AD)
Cible moléculaireAmyloïde bêta
Étiquettes: News Soin/hygiène

Du même auteur

Voir tout