Pour faire entendre les besoins du Grand âge d’aujourd’hui et de demain, et obtenir plus de moyens pour renforcer la qualité de l’accompagnement dans les établissements et services pour personnes âgées, à l’initiative de la Fnadepa, 20 fédérations et organisations du secteur du Grand âge organisent une nouvelle mobilisation nationale, le 14 octobre 2026 dans les établissements et services pour personnes âgées.
Une mobilisation, mais pour quoi faire ?
Il s’agit d’interpeller le Gouvernement, les parlementaires, mais aussi (et bien sûr) les candidats aux élections à la présidence de la République en montrant la capacité de mobilisation du Grand âge (professionnels, bénéficiaires, aidants sont tous des citoyens avec un bulletin à glisser dans l’urne en 2027… et ça fait du monde), et d’informer les citoyens des difficultés du secteur de l’accompagnement des personnes âgées.
Les actions prévues
Le mercredi 14 octobre, les établissements et services d’aide et de soins pour personnes âgées sont appelés à organiser :
- Des rassemblements festifs avec le plus grand nombre de professionnels du grand âge, personnes âgées, familles, élus et bénévoles… et en diffuser massivement des photos/vidéos sur les réseaux sociaux en utilisant les deux hashtags #UrgenceGrandAge et #LesVieuxMeritentMieux et auprès des médias, des pouvoirs publics, etc.
- Une action laissée au libre choix de chacun : réunion d’échanges, débats afin de faire connaitre localement les attentes et besoins du Grand âge, mais aussi festivités, portes-ouvertes, représentations théâtrales, chansons dédiées, actions intergénérationnelles, animations diverses afin de témoigner de l’engagement du secteur au service des personnes âgées ;
- Des conférences de presse communes interfédérales aux niveaux départemental, régional et national.
Qui peut participer ?
Tous les établissements et services pour personnes âgées, personnes âgées, professionnels, familles, aidants, bénévoles, élus, lycées professionnels, services civiques, citoyens concernés par le grand âge… sont invités à participer sur inscription via un formulaire dédié : il est disponible ici.
Un kit de communication est mis à disposition des participants ici.
Les organisateurs :
Adedom, ADMR, AD-PA, CNDEPAH, Fehap, Fesp, FHF, FNAAFP/CSF, Fnadepa, Fnapaef, Fnaqpa, Gepso, Mutualité française, Nexem, Petits Frères des pauvres, Synerpa, UNA, Unassi, Unccas et Uniopss. Cette édition 2026 est également organisée avec le soutien de : FNAR, Collectif Faree, UNIR CFE CGC, Union nationale interprofessionnelle des retraités, Association Vieillir Ensemble en Citoyen (Avec), Citoyennage, Groupement des animateurs en gérontologie (GAG).