82% des Français souhaiteraient rester chez eux en cas de perte d’autonomie. C’est le principal enseignement d’un sondage Norstat dévoilé ce jeudi 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, par L’Hémicycle et la Fédération du service aux particuliers (FESP).
Dans le détail, 55% des personnes interrogées choisiraient de vieillir chez elles avec l’aide de professionnels à domicile et 27% avec l’aide de leurs proches.
Reste à savoir qui paie !
Sans surprise… 70% des répondants indiquent que le reste à charge est l’un des principaux obstacles au maintien à domicile. 77% considèrent l’aide à domicile comme un service vital, qui doit à ce titre « être taxé le moins possible ». Et 61% attendent de l’État qu’il revalorise le métier d’auxiliaire de vie, afin d’attirer davantage de professionnelles (car ce sont en très grande majorité des femmes) dans un secteur qui peine fortement à recruter.
Note à nos lecteurs :
Au-delà de l’actualité des Ehpad, Géroscopie va de plus en plus s’intéresser aussi aux sujets du domicile et des habitats intermédiaires (habitat partagé, inclusif, participatif, résidences autonomie et résidences services). Car c’est là aussi que se joue une part croissante de l’accompagnement du grand âge, et c’est là aussi que nos lecteurs (vous !) nous attendent. A bientôt !