Ces actions innovantes déployées directement sur le terrain sont susceptibles de faire évoluer les pratiques et de contribuer à un outillage national.
Dans le cadre de son appel à projets annuel «Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale», la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a décidé de soutenir 5 projets pour un montant total dépassant 1 million d'euros.
Leur mise en œuvre débutera au plus tard début 2027, pour une durée de 26 à 36 mois. Quatre concernent le grand âge et Géroscopie (votre média préféré, très friand d’innovations) vous les présentera en détail. Depuis 2022, près de 38 actions ont ainsi pu être déployées sur le terrain.
Voici les 4 qui viennent d’être sélectionnées dans le domaine du grand âge :
- UVP : décloisonner les unités de vie protégées
La Fondation Ildys gère cinq Ehpad dans le Finistère dont deux vont se lancer dans l’expérimentation : le Manoir de Keraudren à Brest et Saint-Jacques à Guiclan vont transformer l'organisation actuelle de leurs unités de vie protégée (UVP) en substituant à une logique de «places fermées», un dispositif d'accompagnement mobile, gradué et individualisé, permettant de renforcer la continuité du lieu de vie, la participation à la vie sociale de l'Ehpad et une sécurisation proportionnée aux risques réels concernés par l’expérimentation.
- Répit : préfiguration d'un parcours répit pour les aidants familiaux
La Fédération des plateformes de répit (FPFR) fédère 135 plateformes adhérentes parmi les 330 recensées en France et constitue l’interlocuteur national de la structuration des PFR. Le projet retenu par la CNSA vise à préfigurer un parcours répit national pour les aidants familiaux de personnes âgées et de personnes en situation de handicap, à un moment où la Stratégie nationale « Agir pour les aidants 2023-2027 » et le décret du 19 août 2025 sur la suppléance à domicile viennent d’en poser le cadre. Trois départements aux configurations contrastées sont mobilisés pour cette expérimentation: Hautes-Alpes, Nord, Pas-de-Calais.
- Isolement : expérimentation d'un modèle d'intervention pour rompre l'isolement
Le projet porté par l'association Monalisa-France vise à garantir la sortie de l'isolement social des personnes âgées par l'action bénévole des équipes citoyennes. Il est mené en partenariat avec l'Inserm pour l'apport de données probantes, avec OpenCommunities pour la co-conception de ressources innovantes et la chaire Santé de Sciences Po pour l'évaluation. Des équipes bénévoles et des coopérations territoriales Monalisa participeront à l'expérimentation. Le projet consiste à concevoir puis expérimenter un ensemble de ressources (outils pratiques, formations, rituels d'équipe ou autres) visant à accompagner de façon la plus efficace possible la sortie de l'isolement des âgés grâce à l'engagement bénévole.
- Ruralité : Cap Parcours et Territoire, ou l’autonomie en milieu rural
Trois centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) landais portent ensemble ce projet Cap Parcours et Territoire : Landes d’Armagnac, Pays de Villeneuve en Armagnac landais avec le CIAS Cœur Haute Lande en chef de file. Cette expérimentation concerne la responsabilité temporelle des parcours d’autonomie en milieu rural : elle inclut pour cela une fonction de référent de parcours, mise à l’épreuve simultanément sous 3 scénarios (référent intégré, partenarial, hybride) afin de distinguer la part du modèle de celle du contexte.
- Comme annoncé plus haut, Géroscopie vous présentera ces projets expérimentaux plus en détail dans de prochaines éditions.
Rappel :
La CNSA conduit une politique de soutien financier aux actions innovantes afin d’améliorer la qualité des accompagnements et l’effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap. Elle a défini des critères d’éligibilité et d’évaluation des projets qui lui sont soumis pour demande de financement. Pour en savoir plus, cliquer ici.