Passer au contenu

Grippe : la SFGG préconise Effluelda et Fluad pour les 65 ans et plus

Grippe : la SFGG préconise Effluelda et Fluad pour les 65 ans et plus - Géroscopie
Publié:

Selon des données arrêtées au 23 novembre, la dynamique vaccinale progresse nettement chez les 65 ans et plus avec un taux de délivrance équivalent à une couverture de 49,2 % soit +4,8 points par rapport à la saison 2024-2025. Mais « elles indiquent aussi que plus de la moitié des personnes de 65 ans et plus - et une proportion encore plus importante des 75 ans et plus - n'est pas encore vaccinée à ce jour », pondère la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) dans un communiqué du 3 décembre. Elle appelle dont « à renforcer les efforts de vaccination dès maintenant, avant le pic épidémique ».

Elle tient à rappeler que pour les personnes de 65 ans et plus, les vaccins « améliorés », spécifiquement conçus pour augmenter la réponse immunitaire, « doivent être privilégiés », selon une recommandation de la Haute autorité de santé du 9 mai 2025 : Effluelda® (vaccin haute dose) et Fluad® (vaccin adjuvanté).

« Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés », la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie « ciblent en priorité ces deux vaccins », afin de garantir une protection optimale des personnes les plus à risque de formes graves et de complications.


Points clés

IndicateurDonnées
Taux de couverture vaccinale (65 ans+)49,2 % au 23 novembre
Progression par rapport à 2024-2025+4,8 points
Personnes de 65+ non vaccinéesPlus de 50 %
Vaccins recommandés par la HASEffluelda (haute dose) et Fluad (adjuvanté)
Date recommandation HAS9 mai 2025
Étiquettes: News

Du même auteur

Voir tout