Passer au contenu

Licence pro MJPM : la nouvelle formation obligatoire dès 2025

Licence pro MJPM : la nouvelle formation obligatoire dès 2025 - Géroscopie
Publié:

Un décret du 28 décembre 2023 modifie les conditions requises pour l'exercice de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM). Il remplace la formation complémentaire aujourd'hui exigée (Certificat national de compétence, CNC) par le diplôme national de licence professionnelle mention « activité juridiques : Mandataire judiciaire à la protection des majeurs » qui entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2025. Un arrêté conjoint du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et du ministre chargé des Affaires sociales viendra en préciser les conditions d'accès, le contenu et l'organisation. Le CNC pourra être délivré jusqu'au 31 décembre 2027.

Certains agents exerçant en établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées peuvent également être désignés pour être MJPM. Les établissements doivent faire une déclaration préalable auprès du représentant de l'Etat dans le département et les agents disposeront d'un an à compter de cette déclaration pour satisfaire à la condition de formation.

Le décret abaisse par ailleurs la condition d'âge pour l'exercice de l'activité de délégué mandataire judiciaire à la protection des majeurs à 18 ans au lieu de 21.


Points clés

ÉlémentAncienne modalitéNouvelle modalitéDate
Formation MJPMCertificat national de compétence (CNC)Licence professionnelle mention « activités juridiques »À partir du 1er sept. 2025
Fin de délivrance du CNC-Arrêt prévu31 déc. 2027
Âge minimum délégué MJPM21 ans18 ansImmédiat
Délai de conformité pour établissements-1 an après déclarationÀ compter de la déclaration

Du même auteur

Voir tout