Passer au contenu

Salon Santé et Autonomie : le rendez-vous incontournable du secteur médico-social

Salon Santé et Autonomie : le rendez-vous incontournable du secteur médico-social - Géroscopie
Publié:

Temps fort pour les professionnels travaillant en secteur hospitalier mais aussi pour les métiers du grand âge, qu'ils soient du secteur public ou privé, le salon de la Santé et de l'Autonomie permet d'aller à la rencontre des fournisseurs exposant leurs nouvelles gammes et innovations. C'est aussi une occasion de s'informer grâce aux nombreux colloques et conférences organisés pendant les 3 jours du salon

La fréquentation en 2013 a atteint 15 445 visiteurs soit une augmentation de 14, 4% par rapport à 2012, et 1299 congressistes (Conférences de la FHF). Le regroupement des trois salons en un seul, avec une tenue annuelle, a été plébiscité par 90% des visiteurs. Le secteur d'origine des visiteurs reflète bien la constitution de ce nouveau salon : 65% sanitaire, 33% médico-social, 2% social. 32% des visiteurs sont issus des services de soins, 14% des directions générales, 9% de l'administratif, 9% de l'informatique, 8% des achats, 4% des équipements et matériels médico-techniques. 68% des visiteurs viennent avec un projet d'investissement mais plutôt à moyen terme (29%) ou à plus long terme (22%).

Trois secteurs

Le salon est divisé en trois secteurs : Hôpital Expo pour les technologies et services du monde hospitalier, Health-ITExpo, le salon européen des technologies et systèmes d'information appliqués à la santé, et GerontHandicapEpo, le salon pour accompagner la perte d'autonomie.

Le Village Silver Economie

Pour le secteur des maisons de retraite, il est particulièrement judicieux de prévoir de passer sur le Village de la Silver Economie qui regroupe en un même lieu les entreprises adhérentes de l'ASIPAG (syndicat professionnel de la Silver Economie), de la Silver Valley (lieu de regroupement à Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, d'établissements de recherche, d'institutions sanitaires et médico-sociales et d'entreprises).

Agora en accès libre

Les Agora sont des espaces ouverts pouvant accueillir une cinquantaine d'auditeurs pour des conférences sur des réalisations concrètes. Au programme : sur l'Agora grand âge et handicap :

(mercredi 21 mai) : Regroupement, rapprochement d'Ehpad : marche à suivre et écueils à éviter "; "La fin de vie dans les établissements et services médico-sociaux", avec Régis AUBRY, Président ONFV ; "Adapter l'alimentation à la personne âgée. L'alimentation adaptée, la dénutrition" organisée par l'AFDN. "Prévention bucco-dentaire pour les personnes âgées: la vie à pleines dents, longtemps", organisée et animée par le Réseau Générations mutualistes,

jeudi 22 mai : "Sexualité et vie affective dans les établissements et services médico-sociaux"; "Bien inscrire son Ehpad dans une filière gérontologique pour mieux prendre en charge le patient"; Enquête emploi de la FNESI: pourquoi les jeunes diplômés sont réticents à postuler pour les établissements médico-sociaux?



Points clés

IndicateurChiffre/Donnée
Fréquentation 201315 445 visiteurs (+14,4%)
Congressistes (Conférences FHF)1 299
Taux d'approbation du nouveau format90%
Répartition secteurs visiteurs65% sanitaire / 33% médico-social / 2% social
Visiteurs avec projet d'investissement68%

Plus dans Études/dossiers

Voir tout

Du même auteur

Voir tout