Passer au contenu

EHPAD commerciaux : la comptabilité analytique mode d'emploi

EHPAD commerciaux : la comptabilité analytique mode d'emploi - Géroscopie
Publié:

Le décret du 28 avril 2022 sur la transparence financière prévoit l'obligation, pour les Ehpad gérés par un organisme commercial, ou minoritairement ou non habilités à l'aide sociale à l'hébergement, de mettre en oeuvre une comptabilité analytique qui a pour objectifs de déterminer l'utilisation des dotations publiques, les marges réalisées et les flux financiers entre les Ehpad gérés et l'organisme gestionnaire.

Un arrêté du 29 décembre 2023 fixe les principes attachés à cette comptabilité analytique. Il définit les termes de « dotations publiques », « marges réalisées » et de « flux financiers » et précise la nature des documents de suivi pour cette comptabilité analytique. En complément, il précise les modalités d'établissement et de transmission de l'attestation du commissaire aux comptes portant sur certaines données issues de cette comptabilité analytique.

Publiée au Bulletin officiel du 15 janvier (p.29), une note d'information de 13 pages, rédigée avec le concours de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, apporte des précisions utiles à la mise en oeuvre de ces dispositions


Points clés

ÉlémentDate/Détail
Décret de référence28 avril 2022 - Transparence financière
Arrêté définissant les principes29 décembre 2023
Note d'information publiée15 janvier 2024 - 13 pages au BO
EHPAD concernésGérés par un organisme commercial, non habilités ou minoritaires ASH

Du même auteur

Voir tout