Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10208

Vieillissement: le big bang de l'usage

Être vieux, c'est devenir invisible. Et subir. D'être mis de côté par la société et d'être bien content que celle-ci ait prévu pour nous des institutions collectives dans lesquelles s'applique une éthique de la ténacité (des tâches enchainées, répétitives) comme philosophie du prendre soin. C'est en quelque sorte un processus passif. Des organisations, immuables, normées et hiérarchisées, aux salariés passifs, au fonctionnement passif (car en quête de nouveautés ou d'innovations extérieures) accueillent des vieux tout autant passifs, soumis à une organisation incapable de personnalisation.

Mais cela va changer... Car sous les coups de boutoirs du consomm'acteur, dans la recherche de sens qui secoue le secteur médico-social, une nouvelle réalité est en train de poindre : appelons la empowerment, hyper-personnalisation, dérive due à l'individualisme, conséquence de la société de consommation, les nouveaux seniors ne veulent plus se taire !

Quelles que soient les limites imposées par un corps supposé défaillant, les esprits et les langues continuent à s'échauffer et à revendiquer ! Pire, on découvre que les salariés pensent, qu'il existe une éthique de la responsabilité, que les institutions sont capables de propositions, que le fonctionnement incite les responsables à devenir actifs : voilà ce dont j'ai besoin et non pas voilà comment nous allons nous adapter à votre proposition !

Le Big Bang de l'usage ! Je compte, je suis visible, j'ai mon mot à dire, j'ai des idées, je souhaite être pris en compte, j'ai le droit de dire « non... Une douce révolution qui rend chacun co-auteur de son existence, personne âgée ou salarié... Un renversement de situation qui valorise l'humain et l'institution et les fait passer de client passif à fournisseur de valeur... Une autre vision de l'autonomie, d'une interdépendance dans laquelle chacun compte, d'une institution privilégiant la sollicitude, active, à la compassion, passive.

Bref, une société vraiment inclusive qui nous garantit, acteurs et seniors, d'être enfin visibles... Les nouveaux vieux arrivent, une vague argentée, un tsunami qui risque de balayer nombre de nos certitudes !

Jean-Marc Blanc

Directeur général de la Fondation I2ML - Institut méditerranéen des Métiers de la Longévité

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.