09/05/2022  - Investitures « Ensemble »  12900

Véran, Bourguignon... et une gériatre dans la bataille des législatives

La grande majorité des investitures de la majorité pour les législatives sont désormais connues. Parmi elles, Olivier Véran, Brigitte Bourguignon. A noter : une gériatre malouine, Anne Le Gagne, est dans la course.

Au total, 577 candidats représenteront la majorité lors des élections des 12 et 19 juin sous l'étiquette de la confédération Ensemble. La majorité des investitures sont désormais connues. Sans surprise Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé défendra les couleurs présidentielles dans la 1e circonscription de l'Isère. Elu en 2012 comme suppléant de Geneviève Fioraso, nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le premier gouvernement Hollande, il a siégé sur les bancs socialistes de 2012 à 2015 avant de se faire élire député avec l'étiquette La République en marche, en 2017, frôlant la victoire au premier tour. Les observateurs prédisent cette fois une bataille plus serrée.

La ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, se représentera, elle, dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, comme en 2012 sous la bannière socialiste puis en 2017 et en 2021 (LREM) où elle avait dû se représenter à la faveur d'une législative partielle, car son suppléant ne voulait plus continuer à occuper son siège à l'Assemblée nationale.

Enfin une gériatre va se lancer dans la course. Le Dr Anne Le Gagne, 52 ans qui exerce au centre hospitalier de Saint-Malo a en effet été investie dans la 7e circonscription d'Ille-et-Vilaine. Versant professionnel, elle a d'abord été urgentiste au centre hospitalier de Saint-Malo, puis gériatre. Elle y a été chef du pôle Gériatrie et SSR pendant 10 ans, et présidente de la commission médicale d'établissement pendant 7 ans. Elle enseigne à l'EHESP (formation continue). Versant politique, conseillère municipale, elle est cheffe de file de l'opposition à Saint-Malo.

24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...