04/06/2020  -  HAS  11184

Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l'épidémie de COVID-19

La Haute Autorité de santé, saisie en urgence par le Directeur Général de la Santé (DGS) afin de définir la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, recommande de maintenir la campagne de vaccination antigrippale conformément à la stratégie actuelle et souligne l'importance d'augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

En France, la grippe saisonnière entraîne chaque année un nombre important de passages aux urgences et d'hospitalisations, et provoque de nombreux décès ; au cours des trois dernières saisons, entre 8 000 et 14 500 personnes par an ont succombé des suites de cette infection virale, principalement des personnes à risque de complications et notamment les personnes de 65 ans et plus. Pourtant malgré les campagnes de vaccination annuelles, la couverture vaccinale dans ces populations reste très insuffisante, bien en-deçà de l'objectif de 75 % fixé par l'Organisation mondiale de la santé. Pour la saison 2019-2020, seules 45 % d'entre elles s'étaient fait vacciner, dont à peine plus de la moitié des plus de 65 ans (52 %), et moins d'un tiers des moins de 65 ans souffrant d'une affection longue durée (31 %).

Maintenir la campagne de vaccination contre la grippe et améliorer les taux de couverture chez les personnes à risques et les professionnels de santé

Pour répondre à la demande du DGS et émettre son avis, la HAS a pris en compte trois éléments : l'impact sanitaire important de la grippe saisonnière en France, qui concerne notamment les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes ayant des facteurs de risque) qui sont également particulièrement touchées par l'épidémie de COVID-19 ; la limitation du risque de tension sur le système de santé, déjà très lourdement impacté par l'épidémie de COVID-19, par la vaccination antigrippale, qui permettrait de réduire le recours aux soins pour des complications de grippe saisonnière, la difficulté, pour l'heure, d'anticiper l'impact éventuel d'une circulation concomitante du SARS-CoV-2 et des virus grippaux, ou les conséquences potentielles d'une co-infection.

En l'état actuel des connaissances, et sous réserve que la France ne connaisse pas une nouvelle vague épidémique de COVID-19, la HAS estime par conséquent que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière doit être réalisée conformément à la stratégie recommandée dans le calendrier des vaccinations 2020, et cibler les populations à risque de complications et les professionnels de santé. Son élargissement à d'autres populations n'est, en revanche, pas justifié actuellement.

Elle insiste sur l'importance des campagnes de promotion de cette vaccination afin d'améliorer les taux de couverture au sein des populations à risque de complications et des professionnels de santé, qui sont en contact avec elles. Il est également essentiel de renforcer les "gestes barrières" pour limiter la propagation du virus grippal lors d'une épidémie.

La HAS recommande, par ailleurs, aux personnes identifiées comme contacts possibles d'un cas de COVID-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière de reporter cette vaccination à l'issue de la quarantaine de 14 jours recommandée en l'absence d'apparition de symptômes.

Conserver la même date de lancement de la campagne

La HAS considère dans le contexte épidémique actuel, que la période de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 doit rester inchangée par rapport aux saisons précédentes. Soit mi-octobre pour la France métropolitaine et les départements-régions d'Outre-Mer des Amériques (Martinique, Guadeloupe, Guyane). À Mayotte, elle préconise que cette campagne démarre plus tôt, idéalement en septembre, dès que les vaccins seront disponibles. Pour La Réunion, dans un avis du 5 mai dernier, la HAS a confirmé le besoin de maintenir le lancement de la campagne de vaccination au 1e juin 2020.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.