21/06/2017  -  Canicule  7453

Une situation à risque pour les personnes âgées

A peine quelques jours après la présentation du Plan national Canicule par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, la France connaît son premier épisode de canicule sur une large partie de son territoire.

La FNADEPA apporte son soutien aux professionnels des établissements et services pour personnes âgées qui, plus que jamais en cette période à risque, sont mobilisés, avec engagement et professionnalisme, pour accompagner au plus près les personnes âgées.

Pour Claudy Jarry, Président de la FNADEPA : " La canicule nous appelle à la plus grande vigilance vis-à-vis de nos concitoyens les plus fragiles, au premier rang desquels figurent les personnes âgées. Si le plan canicule est aujourd'hui maîtrisé dans tous les établissements et services médico-sociaux de France, sa mise en oeuvre va mettre les personnels encore plus sous tension que d'habitude. En effet, malgré nos appels, le nombre et la qualification de personnels dédiés à l'accompagnement des personnes âgées restent structurellement trop faibles au regard des enjeux et des besoins de nos aînés quelle que soit la période de l'année. Nous espérons un signal fort du gouvernement en la matière, à commencer par l'attribution d'un ministère dédié aux personnes âgées ".

Communiqué de presse

www.fnadepa.com


Le Plan National Canicule (PNC) 2017

Le Plan National Canicule (PNC) est issu des travaux élaborés conjointement par les représentants des directions d'administration centrale (Direction Générale de la Santé (DGS), Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), Direction Générale du Travail (DGT), Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), Délégation à l'Information et à la COMmunication (DICOM), d'Agences Régionales de Santé (ARS Centre, ARS Rhône-Alpes) et d'autres organismes tels que l'Agence nationale de Santé Publique (ANSP) et Météo-France.
Ce plan a été présenté pour avis le 20 avril 2017 au Comité de Suivi et d'Evaluation du Plan national canicule et du guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid (CSEP).

28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
25/03/2024  - Décret

Cannabis à usage médical: continuité entre expérimentation et généralisation

L'expérimentation prend fin sans interruption de traitement pour les patients concernés jusqu'à la mise à disposition en 2025 des médicaments à base de cannabis.