Dans le n° 106-juin 2019  - Les visites de préadmission  10469

Une procédure d'accueil en EHPAD qui diminue la rupture de l'entrée en institution. Témoignage.

Un protocole de préadmission est instauré depuis 2014 dans la Résidence Le Grand Pré, EHPAD de 60 places, situé en Ardèche. Son but : évaluer le futur résident et la meilleure manière de l'accueillir dans l'établissement.


Les visites à domicile, à l'hôpital ou en institution permettent de vérifier l'exactitude des données inscrites sur les dossiers de demande d'admission déposés sur Via Trajectoire.

Les visites de préadmission sont effectuées par 3 agents :

La secrétaire chargée de l'accueil réceptionne les dossiers, organise les visites (appel des familles, de l'institution où se trouve le futur résident), fait visiter l'établissement aux familles, délivre les informations administratives (APA, facturation, APL, etc.).

L'aide-soignante référente évalue le GIR réel du futur résident grâce à un questionnaire type. Elle vérifie la concordance du dossier déposé et l'état de santé de la personne. Elle présente l'établissement, en insistant notamment sur son fonctionnement (heures des repas, animations etc.).

Le cadre de santé vérifie les aspects médicaux du dossier.

Il est demandé aux familles d'être présentes lors de l'entretien afin de recueillir les informations les plus complètes et les plus justes possibles (le futur résident peut souffrir de troubles cognitifs importants).

La décision finale de l'admission revient au Directeur après consultation de l'aide-soignante référent, du cadre de santé et du médecin coordinateur.

L'intérêt des visites de préadmission

Elles permettent d'évaluer objectivement l'état de santé du futur résident, pour préparer et anticiper son entrée dans l'établissement. Elles favorisent une mise en place adaptée des dispositifs médicaux et paramédicaux, des moyens nécessaires à l'optimisation de l'accompagnement.

Ces visites améliorent la connaissance qu'ont les équipes du futur résident et rassurent ce dernier en initiant un premier contact avec l'équipe. Elles augmentent les chances de réussir au mieux l'intégration et satisfont les familles qui sentent l'intérêt porté à leur aïeul. Elles diminution aussi le sentiment de rupture lors de l'entrée en institution.

C'est sans compter la promotion de la résidence auprès des autres structures car ces visites créent du lien et de la coopération avec les établissements de santé.

Des difficultés à ne pas minimiser

L'équipe doit mettre à jour et compléter les dossiers déposés sur la plateforme Via Trajectoire. Ce qui exige du temps et de la disponibilité. L'établissement envoie également trois agents pour chaque admission potentielle. Cela impose une gestion et une coordination rigoureuses.

Au cours des 4 dernières années, l'établissement a enregistré un nombre croissant de visites de préadmission, en grande partie dues à la mise en place de la plateforme Via Trajectoire Ce dispositif facilite les demandes multiples vers les EHPAD. En 2017 et 2018, les demandes ont considérablement augmenté par rapport aux années précédentes où un dépôt papier était exigé.

Impact en termes de ressources humaines

Le dispositif impacte largement la gestion des ressources humaines. En effet, ce dispositif de visites de préadmission permet au personnel d'appréhender et de considérer son travail différemment. Depuis 4 ans, on observe une nette amélioration de l'expertise d'accueil des résidents, ce qui rend la vie de l'établissement plus agréable et facile pour tout le monde.

Sylvain Guillaume

Directeur de la Résidence Le Grand Pré

25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.