Dans le n° 48-septembre 2014  -  Prestations de nettoyage  4213

Une offre à la carte

Les prestataires de services optimisent l'efficience des équipes de bionettoyage par la prise en charge technique, sociale et financière des salariés.

Selon l'article L.1224-1 du Code du travail, la sous-traitance du nettoyage des locaux de l'Ehpad entraîne une reprise et un transfert automatique des agents de services hôteliers (ASH) au prestataire.

Professionnalisation des ASH

Les sociétés de prestation en bionettoyage investissent régulièrement dans des procédés à la pointe de la technologie pour assurer une meilleure sécurité des utilisateurs (réduction de bruit, ergonomie des appareils). Elles mettent un point d'honneur à s'assurer que les salariés maîtrisent les protocoles d'intervention dans les chambres, les espaces de vie, les parties communes et les espaces administratifs de la résidence. Les ASH bénéficient de formations spécifiques aux techniques d'intervention manuelle et mécanisée au moins tous les 18 mois. Ceci leur ouvre des possibilités d'évolution au sein des entreprises de nettoyage. Enfin, une gouvernante dédiée à votre site est à l'écoute des besoins formulés par la direction de l'Ehpad. Elle encadre quotidiennement le personnel de bionettoyage.

La délégation du management des ASH, un confort de gestion

Grâce à l'externalisation de l'entretien, les décideurs en gérontologie économisent les salaires, cotisations sociales et fiscales comprises tout en professionnalisant des ASH. La délégation de la gestion du personnel de bionettoyage, permet de s'épargner bien des tâches chronophages?: l'établissement des bulletins de salaire, l'élaboration de plannings, les remplacements pour arrêts maladie et la gestion de l'absentéisme. Par ailleurs, il n'est pas rare d'observer une diminution des accidents et des maladies professionnelles propres à ce personnel à la faveur d'une amélioration du taux des cotisations sur ces mêmes postes. Forts de leur succès et de la relation de confiance qu'ils établissent avec vous, les prestataires peuvent proposer d'autres services?: distribution des repas, nettoyage et rangement de la vaisselle, lingerie, acheminement des déchets de soins, entretien des espaces verts...

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.