11/05/2021  -  RH  11937

Une nouvelle campagne de com' du Collectif « Les métiers du Grand Âge »

Plus d'un an après la campagne « C'est la Vie ! » réalisée afin de faire évoluer le regard des Français sur la vie au sein des Ehpad, une nouvelle campagne de communication est lancée dans la presse écrite et sur internet pour valoriser les métiers du grand âge.


Plusieurs acteurs réunis au sein du collectif « Les métiers du Grand Âge » initié par le Synerpa, s'engagent de nouveau pour mettre à l'honneur la diversité des métiers et le dynamisme du secteur du grand âge qui d'ici 2030 doit recruter plus de 300 000 personnes. 

« La crise des vocations constatée ces dernières années n'est pas une fatalité, souligne le Synerpa : les professions ont su se développer et se diversifier, aide-soignant, infirmier, directeur d'établissements, auxiliaire de vie, responsable de l'hébergement, cuisinier, kinésithérapeute, professeur de sport... Autant de métiers valorisants qui démontrent la vitalité et l'énergie du secteur du grand âge, véritable vivier d'emplois pour les années à venir ».

Lancée officiellement le 9 mai avec une première parution dans le Journal du Dimanche, la nouvelle campagne « A leurs côtés » sera déclinée dans les grands titres de la presse écrite nationale et régionale et sur Internet pendant trois semaines avec sept visuels décalés sur ce qui rassemble les professionnels et les personnes âgées : « combien d'aides-soignants ont l'opportunité de traverser un siècle d'histoires en une journée ? », « ce n'est pas donné à n'importe qui de cuisiner une île flottante au plus vieil amateur d'île flottante de toute la Charente », « ce n'est pas rien d'être directeur d'un établissement dont les clients ont en moyenne 3 fois plus d'expérience que vous »... on aime bien !

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.