Dans le n° 131-septembre 2021  - Accompagnant en gérontologie  12164

Une expérimentation couronnée de succès en Occitanie

Pour pallier les difficultés de recrutement dans les Ehpad, la Croix-Rouge française et les Greta ont expérimenté en 2019 une formation de salariés et de demandeurs d'emploi à l'accompagnement en gérontologie.

« L'objectif de l'expérimentation qui a démarré il y a deux ans était de sécuriser les pratiques professionnelles de certains salariés faisant fonction d'aide-soignant ou d'ASH en Ehpad, mais aussi de permettre à des demandeurs d'emploi de découvrir les métiers du médico-social », explique Sophie Cazard, directrice de l'Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française. En termes de prérequis, la Croix-Rouge, les Greta et Pôle emploi ont posé comme principes la maîtrise du français (niveau B1) et la validation du futur projet professionnel du candidat. « En cas de doute ou d'absence de projet par méconnaissance du secteur, nous pouvons proposer une période de mise en situation en milieu professionnel, un dispositif de Pôle emploi qui permet notamment à la personne de mesurer son appétence pour travailler auprès de personnes âgées dépendantes », poursuit la directrice.

Succès

D'une durée totale de 434 heures, la formation comprend 294 heures de cours théoriques et pratiques et 140 heures de stages, réparties en deux périodes de deux semaines, à mi-parcours et en fin de cursus. Deux ans après son lancement, l'expérimentation a plus que convaincu : 34 candidats en 2019, 116 en 2020, un chiffre qui sera sans doute dépassé en 2021, et des taux d'insertion professionnelle exceptionnels de 82,8 % en 2019 et 83,3 % en 2020, malgré la crise sanitaire.

Certification

Une nouvelle étape a été franchie le 19 avril 2021 avec l'inscription au Répertoire national des certifications professionnelles du titre de niveau 3 « Accompagnant en gérontologie ».

La certification comprend trois blocs de compétences : l'aide aux résidents en Ehpad dans les actes de la vie quotidienne, l'accompagnement global et individualisé dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle et la mise en oeuvre de comportements et de techniques d'hygiène et de sécurité adaptés au public accueilli.

Côté financement, la formation est accessible par le biais du compte personnel de formation, de dispositifs du type « transitions collectives » ou encore de fonds alloués par des opérateurs de compétences ou par le Conseil régional d'Occitanie. « Nous nous montrons ensuite vigilants afin d'obtenir des fiches de poste adaptées aux compétences acquises dans le cadre du titre avec si possible une gratification associée, complète Sophie Cazard. Le Synerpa, qui est également partenaire de l'expérimentation, a commencé à travailler sur la reconnaissance salariale. Par ailleurs, notre objectif est de permettre à ces salariés d'aller au bout de la professionnalisation et d'obtenir d'autres diplômes d'État : aide-soignant, accompagnant éducatif et social, voire même infirmier. »

Si elle est née et a grandi en Occitanie, la formation d'accompagnant en gérontologie pourrait être déployée par le réseau du ministère de l'Éducation nationale et la filière formation de la Croix-Rouge française sur les territoires intéressés, et ce dès 2022.

25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.