26/08/2021  -  Covid-19  12190

Une 3e dose dans les Ehpad à partir du 12 septembre, annonce Jean Castex

Le Premier ministre a confirmé le 26 août la mise en place d'une campagne de rappel de vaccination dans les Ehpad. La Haute autorité de santé préconise par ailleurs une 3e dose couplée avec le vaccin contre la grippe pour les plus de 65 ans.

Le 11 août dernier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait annoncé à l'issue du conseil des ministres la mise en place d'une campagne de rappel de vaccination à partir de mi-septembre pour « les populations à risque » :

- les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée ;

- les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile ;

- celles présentant un très haut risque de forme grave de Covid 19 ;

- les personnes immunodéprimées.

« Les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à partir du 12 ou 13 septembre », a annoncé ce jeudi le Premier ministre Jean Castex invité de la matinale de RTL. Il a par ailleurs rappelé l'avis du 24 août de la Haute autorité de santé qui préconise, « à la lumière des données disponibles », une dose de rappel de vaccin à ARN messager pour les personnes de 65 ans et plus, et pour celles présentant des comorbidités, après un délai d'au moins 6 mois suivant la primo-vaccination complète. Les ehpad pourront commander les 3è doses dès le 30 août.

Conformément à son avis du 12 mai 2021 et « sous réserve d'absence d'interférence immune significative entre les deux types de vaccins dans les études en cours », la HAS propose, pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, de réaliser l'administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre. Et ce, dès lors qu'une personne sera éligible aux deux vaccinations, la majeure partie des publics prioritaires de la vaccination antigrippale présentant également des risques de formes graves de Covid-19.

La HAS réaffirme enfin que la priorité pour les prochaines semaines est de tout mettre en oeuvre afin d'augmenter la couverture vaccinale, en particulier dans la classe d'âge des plus de 80 ans pour laquelle la couverture vaccinale complète reste insuffisante (79,9%) malgré leur grande vulnérabilité face à la maladie.

23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.