Dans le n° 29-février 2013  - Journée nationale de l'Association Monsieur Vincent  1316

Un témoignage sur le "vivre ensemble"

Réunis à Paris 12ème, dans l'espace conférence des Diaconesses, les directeurs des établissements de l'Association Monsieur Vincent, des membres du personnel, des résidents et des membres des familles, ont partagé leurs expériences de coopération familles/professionnels, et témoigné sur le "vivre ensemble". Une journée riche et participative.

Les initiatives concernant la communication résidents-familles fleurissent dans les établissements comme la création d'un blog sécurisé à la Maison Castel Saint-joseph à Guimerville (76), blog qui permet aux familles de suivre à distance la vie quotidienne de leur parent. A la maison Catherine Labouré à Paris 12ème, ce sont les groupes de parole réguliers avec le psychologue qui sont mis en avant. A l'accueil Saint François de Fontenay-sous-Bois (94) le partage d'expérience est mis en avant : la maîtresse de maison a sollicité une fille d'une résidente pour utiliser les machines à coudre dans le cadre de sa mission professionnelle, et une initiation à la musicothérapie a été demandée au fils d'une résidente.

L'intervention d'Isabelle Mallon, sociologue, a été très remarquée grâce à sa finesse d'analyse des situations. Pierre Charazac, psychiatre, a analysé les relations du soignant avec son environnement, relation binaire (résident-soignant) ou ternaire (résident-soignant-famille), source de difficultés pour le soignant. Enfin les professionnelles ont évoqué leurs activités réussies comme les séjours de vacances qui permettent d'améliorer les relations avec les familles mais aussi avec les résidents.

Enfin M. Yves-Marie Romain, président du conseil d'administration, et M. Nicolas Le Pechon, directeur général, ont souligné les valeurs de l'association Monsieur Vincent qui porte ses priorités vers les personnes les plus démunies, subissant perte d'autonomie, solitude et exclusion, en privilégiant innovation et esprit d'ouverture et de partenariat.

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.