Dans le n° 116-mai 2020  -  Avant-goût  11066

Un secteur à la pointe de l'innovation

Géroscopie a repéré pour ses lecteurs quelques innovations qui ne sont qu'un avant-goût de Santexpo.

DLM Créations

L'Ergomodel Easy Up?: objectif zéro portage

Le concept Ergomodel de DLM Créations se décline en innovations conçues avec deux objectifs : maintenir l'autonomie du résident et accompagner une démarche de prévention contre les TMS. Née des talents conjugués de son département R&D et d'experts ergothérapeutes, ergonomes, et psychomotriciens, la gamme Ergomodel propose une technique innovante, une simplicité d'utilisation et une aide au mouvement. « Notre engagement en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail a d'autant plus de sens aujourd'hui, avec cette crise sanitaire que nous sommes en train de vivre », explique le PDG Philippe Teissonnière.

DLM Créations présentera en démonstration sur son stand l'une de ses innovations : l'Ergomodel Easy-Up (modèle Omega), un fauteuil releveur manuel et ergonomique qui, grâce à son mécanisme à vérin, assiste le mouvement naturel de la personne pour s'asseoir et se lever et vise à atteindre le zéro portage. En temps d'épidémie où il faut minimiser les contacts, cet objectif trouve une nouvelle légitimité.

Mul-T-Lock

Le contrôle d'accès SMARTair®

Devant rester accueillants pour les personnes âgées et leur famille, les Ehpad présentent de nombreux défis uniques en matière de sécurité de leurs résidents, y compris atteints de démence, de leur personnel, de leurs données sensibles et de leurs médicaments. Un contrôle d'accès avancé - facile à utiliser pour tout le monde - présente des avantages majeurs. A cet égard, les serrures sans fil à piles de SMARTair® proposées par Mul-t-Lock sont une solution moderne et économique. Le contrôle d'accès sans fil est facile à mettre en place dans des locaux existants comme neufs. Il suffit d'échanger les serrures existantes contre des cylindres ou des béquilles sans fil avec des lecteurs de cartes intégrés pour relier une porte au logiciel d'administration centrale, libérant ainsi les responsables de la gestion des clés, rendant le travail du personnel plus efficace et améliorant ainsi instantanément la sécurité des résidents.

Omnicell

Omnicell met ses armoires XT en mode urgence

Pendant cette pandémie, la société Omnicel a mis ses armoires de dispensation de médicaments automatisées XT en mode urgence pour raccourcir tous les délais entre la passation de commande, la livraison et la mise en place/installation des équipements. Elle en a accéléré la production. Elle a par exemple pu accompagner l'hôpital Henri Mondor de Créteil qui, en moins de 10 jours a pu « monter » un bâtiment pour 85 lits de réanimation supplémentaires?! Un exploit?! Dans cette nouvelle unité pleinement opérationnelle, les médicaments et fournitures sont disponibles depuis les armoires automatisées Omnicell afin de soutenir le personnel infirmier qui soigne les patients dans des circonstances extrêmement difficiles Luc Hoffmann, marketing manager le promet?: «?Omnicell a pour mission d'être le partenaire le plus fiable pour la gestion des médicaments et fournitures et cet objectif n'a jamais été aussi crucial. Nous sommes présents pour nos partenaires et nous traverserons ensemble cet événement sans précédent durant ces prochains mois?».

Happytal

«?Happy Héros?», une conciergerie pour les personnels

Présente dans plus de 120 hôpitaux publics, Happytal répond à sa mission première depuis 2013?: «?bien vivre son parcours de santé?». Mais face à la crise du Covid-19, elle vient aussi de créer une plateforme web de services, happy-heros.fr, destinée à faciliter le quotidien du personnel grâce à un panel de services?: hébergement, transports, alimentation, garde d'enfants, soutien au foyer et prestation de mieux-être. Ces services, aux tarifs préférentiels ou en accès prioritaire, sont proposés grâce à des dizaines d'entreprises partenaires. La conciergerie est déjà déployée sur une cinquantaine d'hôpitaux publics, et en cours de déploiement auprès autant d'Ehpad.
En parallèle, les équipes Happytal sont mobilisées sur le terrain de plusieurs Ehpad où elles apportent une aide précieuse au personnel, en le déchargeant de certaines missions (s'occuper de la livraison de produits commandés par les familles par exemple).
Présente au salon Santexpo, Happytal présentera son nouveau produit SaaS, son impact sur la qualité de vie des résidents et la simplification du travail des aidants.

Azurial

Le nettoyage sur le front de l'épidémie

« La pandémie confronte notre groupe à d'immenses défis, reconnaît Roland Lefevre consultant en charge du développement dans le médico-social du groupe Azurial, nous sommes un acteur majeur du nettoyage industriel et partenaire engagé dans la politique de propreté et d'hygiène de nos clients?». 2000 collaborateurs dans 6 univers d'activités, dont certains totalement fermés, il a fallu par exemple redéployer des personnels de l'hôtellerie vers les Ehpad en vérifiant leur capacité à travailler plus en autonomie, les adapter à des process exigeants, à des protocoles sanitaires renforcés, et les inciter financièrement «?à y aller?». Mais c'est aussi une mise à l'épreuve du savoir-faire d'un groupe qui a su s'installer comme une référence incontestée en moins de 10 ans...

Usipanel

Usipanel invente un « sas » pour visiter les résidents

La petite entreprise familiale Usipanel de Balma (Haute-Garonne) n'est pas (encore) exposante de Santexpo mais son histoire est fulgurante... L'Ehpad Tibaous de Toulouse l'avait sollicitée pour concevoir et installer vite un dispositif qui permette les visites de familles en toute sécurité sanitaire. Ce qu'elle a fait, et le sas vitré aménagé dans l'entrée a permis dès le 22 avril d'organiser des échanges résidents/familles limités à une vingtaine de minutes, à travers une vitre percée d'hygiaphones. Spécialisée dans la découpe de panneaux plastique et bois, l'entreprise fabrique depuis le début de l'épidémie des barrières antipostillons qui se posent sur le comptoir. Et attend maintenant l'homologation de son «?sas?» standardisé et automatisé. «?D'autres Ehpad se sont très vite intéressés à notre modèle de "sas"?», se réjouit François Chantriaux, jeune cofondateur de l'entreprise avec son frère, tous deux moins de trente ans.

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.