13/05/2015  -  Une première en France  4783

Un projet de "Village Alzheimer" dans les Landes

Une grande première en France. Un village entièrement dédié aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pourrait voir le jour dans les Landes. Inspiré d'un concept né, en 2009, aux Pays-Bas, ce projet piloté par le Conseil général, a été soumis pour accord au ministère de la Santé. Le feu vert de l'État est attendu début juin.

Alternative à l'EHPAD, cette "bastide Alzheimer", entièrement sécurisée, accueillerait 152 personnes âgées dépendantes très désorientées, encadrées par 150 professionnels qualifiés et autant de bénévoles.   Le financement est en encore en discussion. Au-delà du coût d'investissement (23 millions d'euros), l'agence régionale de santé (ARS) Aquitaine évoque un coût de fonctionnement annuel avoisinant les 10 millions d'euros, financés par l'Assurance-Maladie, le Département et les résidents avec un prix de journée d'environ 60 euros.

Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes, espère pouvoir ouvrir ce "Village Alzheimer" en 2017.

Le choix de l'implantation de cette structure, qui occupera entre 1 et 1,5 hectare de terrain, reste à définir : près de l'océan, ou alors dans les agglomérations de Dax ou de Mont-de-Marsan.

16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.