20/06/2017  -  " Marchons ensemble "  7448

Un projet d'aménagement de circuits de déambulation pédestre à Saint-Étienne

Améliorer la ville pour les piétons âgés, telle est l'ambition du projet porté par Unis-Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre.

En identifiant des circuits courts, sécurisés, les partenaires souhaitent expérimenter l'aménagement de chemins piétons permettant la déambulation des personnes âgées en risque de perte d'autonomie.

De nombreuses études l'ont prouvé : l'activité physique adaptée et le maintien du lien social sont des facteurs déterminants du bien vieillir. Combiner les deux : sortir de chez soi, aller vers les autres en marchant : ce sont les objectifs que défendent Unis Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute-Loire SSAM à travers le projet " Marchons ensemble ".

Une équipe de 4 jeunes en service civique de l'association Unis-Cité travaille depuis septembre 2016 sur la réalisation expérimentale de circuits pédestres courts sur le quartier de Bellevue. Elle a dressé un état des lieux pour repérer les obstacles, les lieux que les personnes âgées fréquentent et a constitué un maillage de chemins que les personnes âgées pourraient utiliser en toute sécurité pour aller faire leurs achats, se rendre à leurs activités ou tout simplement se balader. Dans le repérage, les jeunes se sont attachés à repérer les installations particulières dont ont besoins les plus âgés : bancs de repos, parcours courts, largeur et hauteur des trottoirs adaptée aux personnes accompagnées, avec canne ou fauteuil roulant...

Les structures du quartier (Résidence Mutualiste Bellevue - EHPAD - le centre social ou la maison de quartier) sont associées au dispositif et deviennent des points d'étape des circuits et s'ouvrent sur le quartier pour accueillir le temps d'une activité des habitants âgés du quartier.
L'équipe en charge du projet a également pris le temps d'aller à la rencontre des personnes âgées du quartier, des résidents de l'EHPAD pour créer du lien, récolter leurs envies et attraits pour les balades extérieures.

Après cette première phase, un travail sera entrepris pour baliser les parcours grâce à l'appui de la Fédération française de Randonnée pédestre avant de tester ces chemins, dans un premier temps par les résidents de l'EHPAD mutualiste puis par des bénévoles du quartier. Un travail de communication sera également mené pour informer les habitants de cette démarche et les inciter à fréquenter ces chemins.
L'expérience menée sur le quartier de Bellevue devrait permettre d'élaborer un modèle transposable dans les différents sites susceptibles d'accueillir une telle démarche, à Saint-Etienne ou dans d'autres villes de France.

24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...