Dans le n° 34-juin 2013  -  Groupes privés commerciaux  1521

Un modèle exportable ?

Le secteur des groupes de maisons de retraite à but lucratif est très composite: de grands groupes côtés en bourse et implantés sur plusieurs pays côtoient de petits groupes de quelques établissements, parfois familiaux, enracinés dans le tissu régional.

Avec plus de 22% de l'offre d'établissements et environ 14% des places, le secteur des maisons de retraite privées commerciales joue un rôle important dans la variété des prises en charge des personnes âgées. Cette offre s'adresse à une clientèle aisée mais la demande reste forte d'autant plus que le taux d'équipement français a tendance à diminuer (166/1000 en 1996 et seulement 127/1000 en 2006). Cette diminution résulte de la forte augmentation de la population de personnes âgées de 75 ans et plus (+14% entre 2003 et 2007 selon la Drees).

Une répartition inégale

En étudiant la répartition des places d'EHPAD sur le territoire, on s'aperçoit que les établissements privés sont situés principalement dans les grandes agglomérations (Paris-île de France, Lyon, Marseille) mais aussi sur le littoral (Côte d'Azur, Aquitaine, Charente) et très peu dans le Centre, l'Ouest ou l'Est de la France.

Les 15 premiers groupes représentent 60% de la capacité du secteur privé commercial, et la concentration du secteur se poursuit. La taille de l'établissement joue un rôle crucial dans l'équilibre d'exploitation des établissements d'où la naissance d'établissements de plus en plus gros.

Fort taux de rénovation

La rénovation des établissements va bon train (8648 lits en construction chez Orpéa par exemple, 1785 en restructuration et 796 en construction chez Medica). L'étude Précepta du Groupe Xerfi soulignait déjà que les "Ehpad privés à but lucratif génèrent 70% des créations d'établissements et 50% des extensions de capacités en places''. C'est l'efficacité économique de ces établissements qui leur permet de "bonifier ces opportunités de croissance'', grâce à l'utilisation de la liberté des prix, l'utilisation de diverses sources de financement, l'optimisation du taux d'occupation, et surtout l'effet groupe. Le groupe permet en effet une gestion centralisée, la création de directions spécialisées, d'écoles internes pour former le personnel, la mutualisation des compétences médicales, bref l'optimisation des coûts.

Avantage groupe

Comme les frais de personnel augmentent plus vite que le chiffre d'affaires, il est important pour les EHPAD privés d'obtenir des gains de gestion par la mutualisation des achats, des savoirs faire et des activités (formation, démarches qualité,etc).

Les efforts commerciaux, la vente d'une partie des murs, la baisse de l'endettement et l'amélioration des marges des établissements sont des impératifs mis en avant par tous les groupes. Les marges de manoeuvre obtenues permettent de financer le développement suivant la stratégie retenue, une stratégie qui peut pour les plus gros viser l'Europe et pourquoi pas...la Chine! (voir nos interviews ci après).


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