15/06/2018  -  Synerpa  9966

Un avenir à repenser, un secteur en mutation

Le Synerpa a accueilli ses adhérents au centre des congrès de Lyon les 14 et 15 juin 2018. L'occasion d'évoquer l'année sociale chargée et ses conséquences sur le secteur mais aussi de parler intelligence artificielle, robots et perspectives.

Une année riche en événements

Dans son discours d'ouverture, Jean-Alain Margarit, président du Synerpa est revenu sur l'origine de la mobilisation. " Il y a un an, l'EHPAD de Foucherans déclarait un mouvement de grève sans précédent, déclenchant une vague médiatique nationale, un EHPAD bashing durable, à l'écho médiatique inédit ". En parallèle, des crispations majeures s'installaient dans le secteur : convergence tarifaire, difficultés de recrutement, manque de valorisation des métiers de l'accompagnement du grand âge...

Si ces éléments ont mis en valeur les difficultés du secteur, elles ont eu le mérite de faire réagir le monde politique. Mission flash dès septembre, nomination d'un médiateur, présentation le 30 mai dernier de la feuille de route grand âge d'Agnès Buzyn. Et il y a quelques jours à peine, annonce par Emmanuel Macron de la création et de la construction d'un nouveau risque pour répondre à cette nouvelle vulnérabilité sociale, pour la fin 2019.

Bâtir sur des bases fiables

Selon Jean-Alain Margarit, " Pour que les pouvoirs publics puissent avancer positivement, les réponses doivent être construites sur de nouvelles bases. En partant notamment d'informations chiffrées fiables. On a toujours parlé d'1,5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans. Or selon les chiffres de l'Insee de décembre 2017, le nombre de personnes âgées s'élèverait en réalité à 2,1 millions. Soit 600 000 personnes supplémentaires. " Un chiffre qui devrait atteindre 4 millions de personnes en 2040, 6 en 2060, et par là même, impacter fortement les décisions à prendre.

Lancement d'une plateforme chiffrée

Pour documenter le secteur et participer à la concertation, le Synerpa annonce le lancement d'une plateforme chiffrée. Le Synerpa entend jouer un rôle majeur pour aider Agnès Buzyn à faire évoluer sa doctrine et globaliser les approches sur tous les sujets. " Il faut remettre en question certaines règles ", appuie Jean-Alain Margarit. " Il faut revenir sur un système qui bride l'innovation, renverser la vapeur, penser globalement, revoir les systèmes d'autorisation et d'appels à projets pour proposer des offres globalisées. L'EHPAD de demain doit devenir une plateforme incontournable. "

L'autre grand chantier soulevé par le président est celui de la formation et de la pénurie de personnels, actuellement introuvables sur le marché. La formation gériatrique est devenue un enjeu majeur. Elle doit intégrer la mise en oeuvre et l'accompagnement des thérapies non médicamenteuses, la formation ne pouvant se limiter à la seule dimension soignante. Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle ère, celle de la construction. Le Synerpa entend bien entendu et comme toujours faire valoir ses points de vue. A bon entendeur.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».