07/11/2019  -  Immobilier  10744

Un 1er EHPAD à Sintra (Portugal)

Foncière Siscare, unique foncière française strictement dédiée à l'immobilier de la perte d'autonomie et de la petite enfance, annonce son entrée sur le marché portugais avec la construction d'un premier établissement (EHPAD) à Sintra, le deuxième canton le plus peuplé du pays, pour un investissement total de près de 20 M€.

Après la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, Foncière Siscare poursuit son développement au Portugal et bénéficie désormais d'une implantation dans les cinq pays les plus peuplés de la Zone Euro. L'arrivée de Foncière Siscare au Portugal est motivée par les caractéristiques macro-économiques et démographiques du pays qui permettent d'anticiper une croissance de la demande sur le long terme. Le Portugal a en effet connu ces dernières années des niveaux de croissance significativement supérieurs à la moyenne de la zone Euro. De plus, les retraités représentent 1/3 de la population totale et le pays enregistre depuis plusieurs années l'arrivée de nombreux ressortissants de l'Union Européenne désirant vivre leur retraite dans le pays. Enfin, l'offre d'accueil en établissement des personnes âgés en perte d'autonomie est aujourd'hui très déficitaire et les niveaux de prestation sont globalement inférieurs aux standards des autres pays européens.

Ce projet de construction répond ainsi aux critères fixés par Foncière Siscare, à savoir des fondamentaux macro-économiques pérennes, une localisation premium, un exploitant reconnu, le Groupe ORPEA, leader mondial de la prise en charge de la Dépendance, avec lequel Foncière Siscare a noué de longue date un partenariat solide et de long-terme. Un bail d'une durée de 12 ans ferme a été signé et la rentabilité est conforme aux performances historiques du Groupe.

Situé à Sintra, à proximité du centre-ville et des lieux cultuels, sur un terrain de 3 hectares, ce projet d'EHPAD consiste en une construction neuve en R+1 sur 2 niveaux de sous-sol, doublée d'une réhabilitation de bâtis existants, pour une surface brute totale développée de 11 013 m². La résidence comptera 99 chambres, pouvant accueillir 120 résidents. Les bâtiments devraient être livrés à l'été 2021 et le projet architectural est mis en oeuvre par le cabinet AIRES MATEUS.

Olivier Benque, Président du Directoire de Foncière Siscare, déclare dans un communiqué : « Après la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, Foncière Siscare renforce son empreinte en Europe. Il s'agit d'une première étape, nous devrions annoncer prochainement de nouveaux projets au Portugal, un pays qui recèle un fort potentiel de création de valeur pour Foncière Siscare. Ce développement, réalisé avec notre partenaire, le Groupe ORPEA, vient conforter notre stratégie de différenciation en tant que spécialiste européen des actifs immobiliers dédiés à la dépendance et à la petite enfance. Nous sommes confiants sur notre capacité à atteindre à court terme notre objectif d'un patrimoine de 500 M€. »

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
16/02/2024  - Ehpad commerciaux

Orpea: un chiffre d'affaires en hausse de 11% en 2023

Le groupe publie le 16 février un chiffre d'affaires annuel de 5,2 milliards d'euros en 2023, mais le taux d'occupation moyen des Ehpad en France baisse de 0,9 point.
05/02/2024

Plateau de la Fondation Clariane - Jeunes et métiers du soin

RDV le 5 février de 18h à 19h30 pour découvrir l'enquête exclusive menée auprès des 16-20 ans sur leur perception des métiers du soin. ...
26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.
25/01/2024  - Secteur privé lucratif

Ehpad commerciaux: un effet ciseau toujours «dévastateur»

Après deux années de crises multiples, le Synerpa fait le point sur la situation du secteur prive? lucratif du grand âge.