17/06/2019  -  DomusVi  10541

Trophée d'Or au Deauville Green Awards 2019 pour DomusVi

Le documentaire « La mémoire qui flanche », tourné à la résidence médicalisée DomusVi Les Jardins Médicis de Belley, remporte le Trophée d'Or au Deauville Green Awards 2019


Lors de la 8ème édition du festival Deauville Green Awards qui s'est déroulé les 12 et 13 juin derniers, le film « La mémoire qui flanche » a remporté le Trophée d'Or dans la catégorie « Documentaires ». Son réalisateur Éric de Chazournes, y présente le quotidien de sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, au sein de la résidence médicalisée DomusVi Les Jardins Médicis de Belley.

Le Trophée Or décerné au documentaire « La mémoire qui flanche »

Depuis 2012, le festival Deauville Green Awards s'engage à promouvoir les projets audiovisuels qui informent de la transition nécessaire vers un monde plus respectueux de la planète et des êtres qui la composent.

Cette année, plus de 500 films issus de 35 pays étaient en compétition. Isabelle Autissier, célèbre navigatrice et présidente de WWF France était la marraine de cette nouvelle édition axée sur la protection du vivant.

Le documentaire « La mémoire qui flanche » présenté par DomusVi dans la catégorie Transition démographique et dépendance de la compétition DOCUMENTAIRE, dédiée aux films documentaires de plus de 25 minutes, a ému le Jury qui lui a décerné le Trophée d'Or.

Un hommage à sa grand-mère et aux équipes de l'EPHAD

Au travers de ce film de 45 minutes, le réalisateur Éric de Chazournes a souhaité rendre hommage à sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer et témoigner de l'engagement du personnel de l'EPHAD qui l'a accompagnée pendant les derniers mois de sa vie.

« Nous avons été sensibles à la démarche de ce petit-fils qui a souhaité faire vivre la mémoire de sa grand-mère en filmant son quotidien au sein des locaux de notre résidence. C'est un film rempli d'émotion, d'humanité, de pudeur et de vérité » déclare Mounia Abidi, Directrice de la résidence DomusVi Les Jardins Médicis de Belley.

Grégoire Morin, Directeur Régional Auvergne Rhône-Alpes de DomusVi, ajoute : « Nous sommes très heureux que La mémoire qui flanche ait remporté ce prix. Ce film met en lumière le dévouement des équipes qui oeuvrent chaque jour au bien-être des personnes âgées, notamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer. Nos EPHAD sont des lieux de vie et de soins où se crée une communauté humaine entre la famille, les soignants et les résidents. Ce film a su capturer ''l'invisible'', ce que l'on ne montre jamais ».

25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.