Dans le n° 90-mars 2018  -  Thérapies non médicamenteuses  9794

Travailler en pyjama... pour des couchers apaisés

De 20h à 6 heures du matin, Véronique Tapia, assistante de soins en gérontologie à la Maison Korian Villa Saint-Do de Bois-Guillaume (76) encadre, lors de veillées pyjama, 26 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une pratique innovante pour lutter contre les déambulations nocturnes et respecter les besoins de chacun. Reportage.

Entrée en 2003 comme AMP à la Villa Saint-Do, un établissement de 102 places dont 26 réservées aux personnes souffrant de troubles Alzheimer, Véronique Tapia a rapidement envisagé une réponse à la déambulation nocturne. Il s'agissait en effet de canaliser l'énergie de personnes qui peinent à trouver le sommeil et perturbent celui de leurs voisins en pénétrant inopinément dans les chambres.

Des soirées apaisées

Primées par les collaborateurs Korian, les soirées pyjamas démarrent avec le journal télévisé de 20h. Véronique Tapia, elle-même en pyjama pour instaurer un rapport d'égalité avec les résidents, propose à ceux qui le souhaitent de s'installer à une table avec leur casier d'activités (voir encadré) ou de participer à un atelier proposé par l'animatrice. Art floral, couture, réalisation de confitures, pâte à sel aux épices pour stimuler les sens, pliages... Les soirées durent jusqu'à minuit, mais peuvent se prolonger en fonction des besoins, l'animatrice étant présente toute la nuit.

Un rituel formalisé

Chacun est ensuite raccompagné dans sa chambre selon un rituel précis, écrit pour favoriser la continuité de soins au sein de l'équipe. Ce dispositif permet de repousser l'heure de la pose de protections et évite les réveils nocturnes. On note aussi une réduction de la prise de médicaments. " Aujourd'hui je ne délivre plus d'anxiolytiques et seuls 4 résidents prennent des somnifères ", confirme, ravie, Véronique Tapia. " Parfois l'angoisse nocturne s'installe. Je peux alors m'asseoir ou m'allonger à côté d'un résident et écouter ses confidences. C'est dans ces instants que la parole se libère. C'est important de prendre le temps d'écouter les peurs, notamment celles liées à la mort. "

Un espace aménagé

Tout ici invite au bien-être. La diffusion d'huiles essentielles propose un environnement olfactif agréable loin des odeurs d'urines habituellement présentes à l'heure des changes, des portes en trompe l'oeil limitent les désirs de départs intempestifs et favorisent l'apaisement. L'atmosphère est calme et l'équipe mobilisée, engagée autour des résidents. " Le projet ne peut fonctionner qu'à la condition que la direction de l'établissement et les équipes adhèrent et s'investissent ", confirme Hanaâ Achammachi, l'énergique directrice. Un défi d'innovation et d'engagement qui s'intègre dans la démarche de " Positive Care " chère à Korian.


12/03/2024  - Alzheimer

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
12/03/2024  - Recherche

Déclin cognitif subjectif: bilan positif de la méditation et l'éducation à la santé

Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.
05/02/2024

Plateau de la Fondation Clariane - Jeunes et métiers du soin

RDV le 5 février de 18h à 19h30 pour découvrir l'enquête exclusive menée auprès des 16-20 ans sur leur perception des métiers du soin. ...
05/02/2024  - Recherche

Examiner la rétine permettrait de repérer la démence

Des modifications de la vascularisation de la rétine observées lors d'un fond d'oeil chez certaines personnes âgées sont associées à la survenue d'une démence. Dès lors, cet examen facile d'accès pourrait aider à identifier précocement les personnes concernées.
18/01/2024  - Aide aux aidants

Relayage: l'expérimentation totalise 461 baluchonnages

De nouveau prolongée jusque fin 2024, l'expérimentation « peine à être pérennisée » regrette Baluchon France.
18/12/2023  - Secteur commercial

Clariane lève 140 millions d'euros grâce à un partenariat immobilier

Le groupe Clariane (ex-Korian) a conclu un partenariat immobilier avec son principal actionnaire, le Crédit Agricole Assurances.
21/11/2023  - Clariane/Korian

La CGT demande «la fin du lucratif» dans le secteur des Ehpad

Face aux difficultés de Clariane, la CGT demande « la mise en place d'un service public de la dépendance financé par la solidarité nationale  ».
14/11/2023  - Financement

Clariane annonce un plan de renforcement de la structure financière du groupe

"Pas d'inquiétude sur le modèle", rassure immédiatement Sophie Boissard, directrice générale du groupe. "En revanche nous devons renouveler la confiance des prêteurs en renforçant nos capitaux propres".
10/11/2023  - VivaLab

10 jeunes pousses pitchent leur solution pour bien vieillir

A l'occasion de l'édition 2023 du Demo Day dédiée à l'entrepreneuriat, 10 entrepreneurs vont présenter en live leur innovation à impact en matière d'habitat, d'autonomie numérique, de mobilité, de bien-être ou encore de soutien aux aidants.