Shutterstock
20/02/2026  - Loi de finances 2026  18772

Taxe d'apprentissage pour l'associatif, statu quo pour le crédit d'impôt Cisap : c'est acté

La loi du 19 février 2026 de finances pour 2026, publiée au Journal officiel du 20, a été presque intégralement validée par le Conseil constitutionnel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Adoptée définitivement le 2 février par l'Assemblée nationale après l'échec des motions de censure, et validée presque intégralement par le Conseil constitutionnel, la loi de finances pour 2026 a été publiée au Journal officiel du 20 février. Deux point d'attention sont confirmés

Taxe d'apprentissage : 0,69% sur les salaires pour l'associatif aussi

L'article 135 supprime l'exonération de taxe d'apprentissage dont bénéficiaient les associations, les organismes, les fondations, les fonds de dotation, les congrégations et les syndicats à activités non lucratives (art. L6241-1 modifié du code du travail). La taxe d'apprentissage s'élève à 0,68 % de la masse salariale brute.

Dans un communiqué du 9 janvier dernier, la Fehap avait dénoncé « une mesure brutale qui menace les structures du secteur privé solidaire ». Pour elle, cette taxe « n'est pas absorbable », elle s'ajoute à une accumulation de surcoûts non financés (hausse du Smic, inflation, charges patronales) et expose « des dizaines d'établissements privés solidaires à un risque réel de cessation de paiement dès 2026 ».

Crédit d'impôt services à la personne : le statu quo

Les mesures proposées à l'automne pour réduire le coût du crédit d'impôt service à la personne (Cisap) ont été abandonnées. Pour 2026, le système prévoit toujours un taux de prise en charge de 50 % des dépenses engagées, limité à 12 000 euros par foyer. Mais face à l'explosion du coût du dispositif pour l'État, passé de 3,5 milliards d'euros en 2015 à une prévision de 6,8 milliards en 2025, le gouvernement a annoncé un renforcement des contrôles afin de lutter plus efficacement contre la fraude.