08/04/2020  -  Covid-19  11027

Soutien aux soignants : la plateforme SPS enregistre 1200 appels en une semaine

Le besoin d'accompagnement psychologique des soignants du sanitaire et du médico-social est croissant : l'association nationale Soins aux professionnels en santé a traité 1 200 appels en quelques jours.

Créée en novembre 2015, l'association nationale SPS (Soins aux professionnels en santé) reconnue d'intérêt général, a pour vocation de venir en aide aux professionnels du sanitaire et du me?dico-social en souffrance au travail.

L'épidémie a démultiplié les besoins des soignants en accompagnement psychologique et l'association a fait monter en charge son dispositif d'aide et d'accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 via le numéro vert 0 805 23 23 36 avec au bout du fil 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

C'est l'heure d'un premier bilan : du 23 mars au 3 avril, 1 200 appels ont été traités dont un quart passé la nuit ou le dimanche, avec une durée moyenne d'écoute de 18 minutes. 100% concernent, bien sûr, les répercussions de la crise sur les soignants, 38% sont passés pour faire part de leur anxiété face à des situations de soins liées au Covid-19 et un quart relève de chefs de service ou de directeurs qui recherchent des conseils pour accompagner leurs équipes, afin de vérifier que la plateforme est bien fonctionnelle. Elle l'est !

Du côté des Ehpad, deux témoignages de souffrance sont cités en exemple :

« Je suis aide-soignante en Ehpad, très stressée par la situation actuelle. Je me sens angoissée avec un mélange de culpabilité et de honte. Honte d'avoir peur et d'avoir presque envie de tout lâcher, j'ai des idées noires répétitives et obsédantes. Je ne dors plus. »

« Je suis directrice d'Ehpad, tre`s affectée par le décès de mes résidents. Je me sens épuisée pour accompagner correctement mes équipes soignantes. Je me sens seule et impuissante dans le bateau qui coule. »

25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.